Jeux, défis, concours, Prose

Un avenir plein d’espérance

Ma chère fille,

Je prends la plume pour t’écrire ces quelques lignes parce que je ne sais pas toujours trouver les mots lorsqu’on est l’une en face de l’autre et qu’écrire me permet de prendre du recul et de clarifier mes pensées… tu te souviens, déjà petite, je t’écrivais des petits mots doux que je cachais dans ta trousse d’école?;-)

J’ai beaucoup repensé à ce que tu m’as confié au sujet de ton avenir… ton stress lié à cette charge énorme de travail au lycée, tes doutes quant à ta réussite au bac, ta peur d’échouer et de ne pas parvenir à ce métier dont tu rêves tant.. il y avait tant d’émotion dans ta voix que cela m’a chamboulée.

Je t’ai écoutée avec attention et j’ai compati de tout cœur, sans trop savoir quels conseils te donner… j’ai compati, d’autant que cela m’a replongée tout droit dans le passé, il y a deux ou trois décennies. Je revois très précisément cette jeune lycéenne brillante mais tellement anxieuse, qui se mettait la barre très haut, comme toi. Je sens encore de manière presque palpable cette boule au ventre les veilles de rentrée, cet estomac noué d’angoisses irréelles et la plupart du temps infondées!

Mais je digresse, je te raconte ma vie, alors que ce n’est pas l’objet de cette lettre. En fait, j’ai une bonne nouvelle pour toi, ma belle! Oui, une vraie bonne nouvelle que j’ai moi-même expérimentée: tu n’es pas destinée à vivre en permanence esclave de tes peurs, tes doutes, ton stress. Non, il y a Quelqu’un qui voudrait t’aider à les vaincre, à les surmonter. On le surnomme « Prince de la paix », c’est Jésus ressuscité!

Oh je sais ce que tu te dis: « C’est impossible! Pas pour moi! » Et pourtant, voici ce que Dieu ton Père te déclare en Jérémie 29/11: « Car je connais les projets que j’ai formés sur toi, dit l’Eternel, ce sont des projets de paix et non de malheur afin de te donner un avenir plein d’espérance. » N’est-ce pas merveilleux? Le Seigneur te promet un avenir dans lequel tu peux espérer! Et Il n’est pas un homme pour mentir: Il est Celui qui a tout créé, Celui qui veille sur Toi même quand tu dors et qui connaît le nombre exact de tes cheveux!

La bonne nouvelle, c’est que tout ne dépend pas de toi mais que tu peux faire confiance à Celui qui t’aime et qui est souverain dans l’univers. « Ne t’appuie pas sur ta propre intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur. Reconnais-Le dans tout ce que tu fais et Lui, Il guidera tes pas. » nous disent les Proverbes. Depuis que je Lui fais confiance, je n’ai jamais été déçue et je constate, stupéfaite, que les doutes et le stress ont perdu de leur emprise sur ma vie!

Ma chérie, je t’aime et je te souhaite à ton tour d’expérimenter cette bonne nouvelle! Si tu souhaites en parler de vive voix, je serais ravie de te raconter mon expérience plus en détails… Sens-toi libre. En attendant, je prie que le Seigneur t’entoure de Sa paix parfaite: Il tient ton destin entre Ses mains!

Je t’embrasse tendrement,

Maman

Cette lettre est une réponse au défi d’écriture en cours sur Plumes Chrétiennes. Le tout est d’écrire sous la forme épistolaire (mail, lettre, carte postale, … en fonction du contexte) afin de communiquer une bonne nouvelle ! Là est tout le défi : partager une vraie source de joie tout en la transmettant de la manière la plus fidèle pour être suffisamment convainquant.

2 réflexions au sujet de “Un avenir plein d’espérance”

  1. Une jolie lettre très maternelle et qui montre l’importance des enseignements intergénérationnels… bravo et merci d’avoir participé ! Je crois qu’il y a une petite coquille à la fin : à ton* tour plutôt que « mon » 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s