Je maintiens que la reconnaissance est la forme la plus noble de la pensée humaine ; et que la gratitude est le bonheur doublé de l’émerveillement.
G.K Chesterton, Une brève histoire de l’Angleterre, 1917
Je suis en train de lire une des dernières sorties de BLF éditions, Créés pour s’émerveiller :

Est-ce que Dieu vous émerveille encore ?
Avec le temps, notre Dieu devient parfois petit, distant, pas très impressionnant à nos yeux… Nous perdons le sens de l’émerveillement face à la splendeur de la gloire de Dieu.
Nous partons donc constamment à la recherche de petits bonheurs de substitution, des petits bonheurs qui, nous l’espérons, pourront nous procurer un certain sentiment d’émerveillement dont nous avons tant besoin. Nous sommes très souvent déçus… Voir sur BLF store
BLF a fait du très bon travail, car ce livre est vraiment beau (la couverture reliée est sublime en vrai…). Quel plaisir de manipuler un livre aussi réussi qui porte sur le thème de l’émerveillement. La préface de l’auteur donne le ton :
Je dois bien l’avouer, c’est d’abord pour moi que j’ai écrit ce livre. Je suis un épicurien, cela ne fait aucun doute. J’aime les arts visuels, la bonne musique et les mets de toutes origines. Un tableau de maître me laisse bouche bée. Je suis conquis quand j’écoute l’album savamment orchestré d’un bon groupe de musique, et j’en redemande. Le souvenir d’un menu raffiné dans un restaurant gastronomique me donne envie d’y retourner et de cuisiner les mêmes plats chez moi. Il n’y a rien de mal à cela. Dieu a voulu que nous soyons émerveillés par sa création. Cet émerveillement, cependant, ne devrait pas être une fin en soi.
Quelques pages plus tard, il précise sa pensée :
Tout émerveillement face à une chose créée doit diriger notre regard vers le Créateur. Cette vérité constitue l’un des thèmes majeurs de ce livre. La création est merveilleuse. Dieu a voulu qu’elle le soit. Il a voulu que nous soyons impressionnés par tout le sublime de sa création. Les merveilles extraordinaires issues de la main du Créateur existent pour nous enthousiasmer et nous réjouir, mais elles ne sont pas une fin en soi. Dieu n’a pas voulu qu’elles soient la destination finale de notre cœur, ou même son “poste de ravitaillement”. Rien dans la création n’est censé nous procurer ce que seul le Créateur peut nous donner. Au contraire, tout ce qui a été créé l’a été pour diriger nos regards vers Dieu. – Paul David Tripp, Créés pour s’émerveiller
Qu’il s’agisse de l’océan, de la montagne ou de la naissance d’un bébé, nous aimons être émerveillés. Mais il y a quelque chose – ou quelqu’un, plutôt – qui surpasse tous les autres : Dieu lui-même.
Vous l’avez compris, le défi d’écriture de cet été porte sur l’émerveillement que Dieu lui-même nous apporte. Mais ce n’est pas tout. Je vous ai récemment parlé de Timothée de Fombelle, un des meilleurs auteurs contemporains de littérature jeunesse. Dans son interview pour KTOTV (à 5’00), il dit que la première phrase de Tobie Lolness a été son point d’entrée dans l’écriture :
Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.
– Timothée de Fombelle, Tobie Lolness,
Cela m’a fait pensé à la célèbre première phrase de Bilbo le Hobbit, de J.R.R Tolkien :
Dans un trou creusé dans le sol vivait un hobbit.
– J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit
Tolkien a confié que cette phrase lui était venue subitement alors qu’il corrigeait des copies :
Un des candidats ayant laissé une des pages vierge, j’y écrivis : « Dans un trou creusé dans le sol vivait un hobbit ». Je ne savais pas, et ne sais toujours pas, pourquoi […] Les noms engendrent toujours une histoire dans mon esprit. Je pensais donc que je devais découvrir à quoi ressemblaient les hobbits. Mais ce n’était qu’un début.
Source : Introduction, The Annotated Hobbit: Revised and Expanded Edition, p. 8
Ces deux phrases ont déclenché l’imagination de leurs auteurs et la création de mondes merveilleux. Pour corser un peu le défi d’écriture de cet été, j’ai donc choisi une phrase qui devra constituer le point de départ de votre texte. Je l’ai tout simplement puiser dans ma lecture du moment, un autre chef-d’oeuvre : Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery. Voici cette phrase :
J’ai décidé de profiter de ce trajet.
Je ne résiste d’ailleurs pas à l’envie de vous mettre la citation complète, juste pour le plaisir. C’est au moment où Marilla ramène Anne à l’orphelinat, car il y a erreur sur la personne (les Cuthbert attendaient un garçon) :
« Vous savez, dit Anne à Marilla sur le ton de la confidence, j’ai décidé de profiter de ce trajet. Si la vie m’a appris quelque chose, c’est qu’on peut presque toujours profiter de tout si l’on est fermement décidé à le faire. L’important, c’est d’être ferme. Pendant cette promenade, je ne veux pas penser à l’orphelinat. Je ne penserai qu’à la promenade. Oh, regardez ! Cette petite rose sauvage est déjà fleurie, qu’elle est jolie ! Vous ne pensez pas qu’elle est heureuse d’être une rose sauvetage ? Ce serait bien si les roses pouvaient parler, vous ne croyez pas ? Je suis sûre qu’elles nous diraient des choses merveilleuses.
[…]
– Allons-nous traverser le Lac scintillant, aujourd’hui ?
– Nous ne traverserons pas l’étang des Barry, si c’est de ça que vous parlez. Nous allons prendre le chemin de la rive.
– Le chemin de la rive… ça a l’air charmant, dit Anne rêveuse. Est-ce que ça l’est autant que le nom le laisse entendre ? Quand vous l’avez prononcé, je l’ai aussitôt vu dans mon esprit.
Dans ce grand classique de littérature, je suis particulièrement frappé par la capacité d’émerveillement dont Anne fait preuve. Il faut d’ailleurs que j’ajoute au plus vite cette magnifique série de romans à notre Top 10 des romans classiques chrétiens.
Âme de feu et de rosée, elle ressentait les plaisirs et les peines de la vie avec une intensité décuplée. – Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery
Bref, voici le défi d’écriture pour cet été 2023, si vous êtes encore là, avec nous.
Défi d’écriture #22 : écris un texte (courte nouvelle ou poème) sur le thème de l’émerveillement d’une promenade qui conduit à l’adoration de Dieu.
La citation (J’ai décidé de profiter de ce trajet.) doit être le point d’entrée. Elle doit obligatoirement se trouver au début du texte, même si on acceptera des petits entorses si le texte est un poème en vers fixes.
Publication (plusieurs possibilités) :
– sur vos blogs en mettant un lien vers cet article,
– en envoyant vos textes à plumeschretiennes@gmail.com (publication en tant qu’auteur invité),
– directement ici pour les auteurs du site,
– sur notre groupe Facebook Ecrire en tant que chrétien
Bonne écriture, bonnes lectures (!) et bel été !

C’est parti pour un nouveau défi!
Je ne suis pas certain de participer le descriptif, ce n’est pas trop mon truc.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lilanof ! Toujours enthousiaste, même en plein été. 🙂 Je me suis un peu laissé emporter par mes lecture du moment, n’hésite pas à interpréter le défi à ta façon (en utilisant, par exemple, tes lectures du moment).
J’aimeJ’aime