Contes et nouvelles

Les chaussettes vertes

Chapitre 2 : Le moulin

— Guili guili pouet pouet en avant les chaussettes vertes !

On s’envole à nouveau ! Nous atterrissons dans un champ orné d’une immense table de banquet, recouvert d’une nappe blanche et de mets délicats. Au loin j’aperçois un moulin. Plein d’animaux gambadent dans la prairie, mon lapin Pouf me rejoins.

— Oh tu es là toi ? mais qu’est-ce-que tu m’as fait pleurer quand tu es parti. Tu as l’air si heureux ici !

Après quelques câlins, Il saute de joie et s’en va rejoindre ses copains et copines, des chiens des chats…J’ai le tournis,  je reconnais plein de personnes, la maman d’une amie, la tante Alice, des bébés, plein de bébés, ils ont l’air si heureux et…mon grand-père !

— Papi, papi te revoilà !

Il me fait un gros câlin. Mamie l’embrasse aussi ! quel beau moment. Ensemble nous faisons un goûter d’anniversaire.

— Bon anniversaire Noémie !
— Euh c’est aujourd’hui ? mais nous sommes en novembre !
— Eh non nous sommes en mai, il n’y a pas de temps ici !

Un gâteau très coloré, recouvert de pâte à sucre et surmonté de 5 bougies vient à moi. Incroyable, ce gâteau je l’ai rêvé et le voilà !  Les grands personnages me chantent un joyeux anniversaire Noémie, un chœur d’une beauté ineffable enchante mes oreilles et me berce. J’ai envie de pleurer.

Mes gâteaux préférés sont sur la table, un fondant au chocolat, un cake au citron, des pâtes de fruits, des guimauves,  des macarons, je suis inondée de cadeaux, de bijoux. Papi et mamie sont heureux de se retrouver et échangent de beaux souvenirs avec tous les convives. Des enfants de mon âge jouent et gambadent dans la prairie. J’ai envie de les rejoindre…

— Guili guili pouet pouet, en avant les chaussettes vertes.

Avec Tim et Mamie, nous survolons les champs, mais soudain le ciel s’assombrit, de gros nuages noirs s’accumulent, un orage semble imminent. En effet les éclairs sillonnent le ciel. Ils me poursuivent cherchant à tout prix à me foudroyer

— Allons vite nous réfugier dans le moulin ! crie mamie

A peine dit, nous y voilà. Son intérieur est vieillot et sombre, il y règne une odeur nauséabonde. Pouah ! c’est insupportable. J’entends un bourdonnement constant. Autour de moi les enfants paraissent ne rien voir, ni même entendre ce curieux, bzzz bzzz bzzz…Un éclair illumine l’intérieur et je vois que des mouches et toutes sortes d’insectes tapissent les murs.

— Bêêêêêêh c’est écoeurant ! ne puis-je m’empêcher de crier

Les autre enfants ignorent la présence de ces insectes, ils jouent, crient, dansent et m’incitent à en faire de même. Impossible, je me sens toute faible. Un papillon bleu se pose sur mon épaule et me dit :

— Ne crains rien…

Un homme revêtu de pied en cap d’une combinaison blanche et muni d’un Kärcher apparait à la porte. Il entre et pulvérise les mouches qui tombent…comme des mouches. Je me dis, il va tuer le papillon ! mais non il est toujours là, posé sur mon épaule. Oh ben ça alors ! L’intérieur du moulin est tout propre ! plus de mouches, plus de mauvaise odeur ! le papillon me dit :

— Regarde ton nouvel intérieur !

Tout semble neuf, les menuiseries, la meule, les escaliers, je suis curieuse de le visiter mais, les enfants me disent :

— Viens jouer avec nous Noémie !

Je les rejoins, ensemble nous faisons une ronde avec mamie, nous chantons et dansons dans ce beau moulin.

— Guili guili pouet pouet, en avant les chaussettes vertes.

Un vent se lève, les ailes du moulin se mettent à tourner de plus en plus fort et nous nous envolons pour atterrir…dans la prairie ! Nous sortons du moulin, qui semble ne pas avoir bougé de place. Mamie est tout ébouriffée ! Que s’est-il passé ?

L’homme en blanc m’accueille et me revêt d’une magnifique robe de princesse en satin bleuté et d’une couronne ! Je scintille de tous côtés ! je suis aux anges ! d’ailleurs il y en a plein par ici.

— Quelle belle robe ! de la même couleur que le papillon ! et des chaussures en verre comme celles de Cendrillon ! Tu es mon prince charmant !
— Tu ne crois pas si bien dire ! te voilà transformée et tes chaussures sont en cristal ! va voir dehors, une surprise t’attend.

Illustration : Le moulin (crayons aquarellables)

Laisser un commentaire