Poésie

Bonne cuvée 2020 !

🍷
Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moindre, quand on s’est enivré. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. (Jean.2.10)
Ballade du Double Vin

Qui ne la souhaite bonne et heureuse,La cuvée qui s’en vient, nouvellement ? Ronde, tendre, robuste et capiteuse…Le grand Maître de chai, au firmament, Laisse mûrir les vignes patiemment, Jusqu’au pressoir final, dans sa redoute.Ce Sommelier de la très haute voûte, Concocte au fil des ans le double vin, Qu’il va tirer, afin que l’on y goûte  :La coupe est pleine, et l’année a deux 20.
L’un coule à flots des grappes coléreuses,Que l’injustice engraisse impunément, Du suc amer des tourbes malheureuses.Là, le pécheur s’aigrit dans le tourment, Et sa rancœur fermente sourdement.Blasé de tout, l’avenir le dégoûte, Lorsque fourbu et fauché, il écouteLes prophéties d’hypocrites devins, Vaticinant contre la banqueroute  :La coupe est pleine, et l’année a deux 20.
L’autre est le fruit d’une treille amoureuse,Dont le Sauveur irrigue les sarments, Pour leur donner sa vie miraculeuse.Le Père les émonde savamment, Et le chrétien produit abondamment,Corne de joie comme la sacqueboute  ; En son cœur neuf une source glougloute, Pétillante des feux d’un pur levain  ; Le Ciel se joint au chant de l’âme absoute  :La coupe est pleine, et l’année a deux 20.
Envoi
Monde sceptique, aujourd’hui plus de doute  ! Un tour de plus à ta course s’ajoute…Il nous faut boire aux calices divins, Une vendange amassée goutte à goutte  :La coupe est pleine, et l’année a deux 20.

🍾

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s