Défis d'écriture, concours, jeux, Réflexions

M. Castor – La neige commence à fondre

Note importante : chaque article de cette série sur Narnia contient à la fin un conseil pour écrire un texte dans le cadre de notre grand concours de contes.

Dans Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique de C.S. Lewis, nous assistons à un dialogue très intéressant dans la maison de M. Castor. Tous les enfants Pevensie sont présents: Peter, Susan, Edmund et Lucy. Ils viennent d’entrer dans le monde de Narnia grâce à la petite Lucy. Ils tombent par hasard sur M. Castor et trouvent bientôt refuge chez lui. Comme tous les Narniens, M. et Mme Castor se montrent très hospitaliers. Ils vont révéler aux Pevensie qu’ils ne sont pas là par hasard : leur arrivée constitue en fait une prophétie annoncée depuis longtemps.

Voir le sommaire et l’introduction de la série: « La Grâce dans Narnia ».

Aslan, l’auteur de la Grâce

La conversation se tourne d’abord vers la figure d’Aslan :

— C’est inutile, fils d’Adam, dit M. Castor, inutile que vous tentiez quoi que ce soit, vous moins que personne. Mais maintenant qu’Aslan est en chemin…
— Oh ! Oui ! Parlez-nous d’Aslan ! crièrent plusieurs voix à la fois ; car à nouveau l’étrange sentiment, semblable aux premiers signes du printemps, semblable aux bonnes nouvelles, s’était emparé d’eux.
— Qui est Aslan ? demanda Susan.
— Aslan ? dit M. Castor. Comment, vous ne le savez pas ? C’est le roi. C’est le seigneur de la forêt tout entière, mais il n’est pas souvent là, vous comprenez. Il n’a jamais été là de mon temps, ni de celui de mon père. Mais nous avons été avertis qu’il était revenu. Il est à Narnia, en ce moment. Il va régler l’affaire de la Reine Blanche. C’est lui, non pas vous, qui va sauver monsieur Tumnus.
Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, Gallimard Jeunesse, Chapitre 8, p. 84

M. Castor révèle tout de suite aux enfants que le secours ne viendra pas d’eux.

Lire la suite sur ToutPourSaGloire.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s