(Dédié aux parents et grands-parents d’enfants altérés par le handicap ou la maladie incurable)
À tous ces parents et grands-parents qui s’épuisent en silence, qui se dévouent sans relâche dans l’ombre. À ceux dont leur amour ne suffit pas à éviter les peines qu’incombent l’impuissance et la souffrance. À ceux qui se heurtent à l’indescriptible incompréhension des incidents de la vie. À ceux qui pleurent leurs enfants et leurs petits-enfants dont les stigmates imprègnent le corps et les comportements. J’apprendrai !
J’apprendrai à poser mes yeux à travers les vitres de la sollicitude. J’apprendrai comment changer cette société inadaptée en m’adaptant au mieux de moi-même. J’apprendrai à éviter de penser à votre place et de vous conseiller, sans reconnaître mon inexpérience de parent d’enfant altéré par une certaine incapacité à accéder à de l’ordinaire. Avec délicatesse, j’apprendrai la fiabilité des appuis dont je suis quelque peu capable d’offrir pour la traversée des regards insupportables. Quand nous nous croiserons, j’apprendrai à nouveau, je continuerai au mieux de mon possible, d’être une présence qui brise l’isolement au milieu de la foule désintéressée.
J’apprendrai encore et encore à ressentir mon humanité qui se refuse à fermer les yeux devant la vulnérabilité de n’être qu’un homme et de naître qu’humain. Dès lors, en ce jour de Pentecôte, que se posent sur ma langue ces flammes de feu pour que ma plume parle avec amour à ceux qui se sentent délaissés au bord du chemin des souffrances oubliées. lundi 20 mai 2024
Né à Boussu, le 14 février 1971, marié et père de deux enfants, Tonino sera diplômé en tant qu’éducateur spécialisé en 1993. Son parcours professionnel et spirituel lui permettra d’obtenir d’autres formations telles que l’Éthique des soins de santé, la Gestion en tant que cadre non-marchand et un diplôme de Théologie protestante. Dans sa vie professionnelle, il est actuellement responsable de deux services d’accompagnement psycho-éducatif et social pour enfants et adolescents altérés par le handicap et leurs familles. Il est également auteur d’autres livres d’édification spirituel, mais aussi auteur-compositeur-interprète. Ces écrits sont également emprunts de ses expériences personnelles vécus dans sont travail social.
Si l’auteur ne cache aucunement sa foi en Dieu, il tient à signaler qu’il met un point d’honneur à rappeler au lecteur qu’il aime partager sans s'imposer ! Semer sans convaincre à tout prix ! Rester libre et laisser libre ! Pour lui, ce n’est pas tant la religion qu’il s’agit de partager, mais les fruits qui découle de sa foi et des principes spirituels qui guident ses pas dans la vie. Nous sommes des humains et c’est dans sa réalité d’homme que vient s’inscrire sa poésie et ses pensées empreintes de sa foi.
Livres écrits par l'auteur :
- "Des instants de vie poétique" (2022)
- Pour que jamais mon âme ne t’oublie / (2020) Fragments de vie, témoignage personnel
- De toutes mes pensées/ (2019) Réflexions poétiques - philosophiques et spirituels
- Louange et musique, mode ou consécration ? (2013) Réflexions destinées aux chrétiens de confession protestante évangélique.
https://www.facebook.com/groups/507034901350760/?ref=share
Voir tous les articles par Tonino D'Arcangelo