Poésie·Prose

J’apprendrai !

(Dédié aux parents et grands-parents d’enfants altérés par le handicap ou la maladie incurable)

À tous ces parents et grands-parents qui s’épuisent en silence, qui se dévouent sans relâche dans l’ombre. À ceux dont leur amour ne suffit pas à éviter les peines qu’incombent l’impuissance et la souffrance. À ceux qui se heurtent à l’indescriptible incompréhension des incidents de la vie. À ceux qui pleurent leurs enfants et leurs petits-enfants dont les stigmates imprègnent le corps et les comportements. J’apprendrai !

J’apprendrai à poser mes yeux à travers les vitres de la sollicitude. J’apprendrai comment changer cette société inadaptée en m’adaptant au mieux de moi-même. J’apprendrai à éviter de penser à votre place et de vous conseiller, sans reconnaître mon inexpérience de parent d’enfant altéré par une certaine incapacité à accéder à de l’ordinaire. Avec délicatesse, j’apprendrai la fiabilité des appuis dont je suis quelque peu capable d’offrir pour la traversée des regards insupportables. Quand nous nous croiserons, j’apprendrai à nouveau, je continuerai au mieux de mon possible, d’être une présence qui brise l’isolement au milieu de la foule désintéressée.

J’apprendrai encore et encore à ressentir mon humanité qui se refuse à fermer les yeux devant la vulnérabilité de n’être qu’un homme et de naître qu’humain. Dès lors, en ce jour de Pentecôte, que se posent sur ma langue ces flammes de feu pour que ma plume parle avec amour à ceux qui se sentent délaissés au bord du chemin des souffrances oubliées.

lundi 20 mai 2024

Laisser un commentaire