Poésie

Bac Français 2018, séries STMG. Invention

Invention : la « dormeuse » de Claude Roy a fait un rêve lié aux sensations ressenties durant sa sieste. Elle retranscrit de manière poétique son rêve dans son journal intime. Vous rédigerez ce texte en vers ou en prose. Il comprendra au minimum une quarantaine de lignes ou une vingtaine de vers.
 

M 318309886
Note :      /20
 
 

Doux froufrous des stylos courant sur la copie,Petits cris étouffés du paquet de galettesQu’un gourmand engloutit de ses lèvres replètes,Goutte à goutte de la clepsydre entropie,Vos pavots importuns ont vaincu d’une sieste,Mon cerveau fatigué par cet écrit funeste.
Droit vers l’azur l’âme libre prend son essor :Troposphère, stratosphère, couche d’ozone,Elle franchit les cieux, plus rien ne la raisonne,Car son instinct la meut, par un secret ressort,Loin des pédants athées, dont le credo laïqueVoudrait tout enchaîner à leur pensée unique.
Parvenue au séjour des esprits bienheureux,On m’invite à m’asseoir sur un char magnifique,Pour faire la tournée du jardin séraphique,Qui fait briller mes yeux de rayons amoureux.Les sentiers sont d’ivoire et les lacs de saphir ;Des arbres d’émeraude y vibrent au zéphyr.
Inquiète cependant, je cherche avec ardeurLe divin jardinier, celui que mon cœur aime,Sans qui la vie est vaine, et le paradis même.Ce nard subtil, de sa venue est-il l’odeur ?Aussi je tends le cou, et supplie mes mollets,De bondir hors du char, pour courir dans l’allée.
Horreur et cauchemar ! Ma tête sur la table,Se relève alourdie, d’avoir trop respiréUn air nauséabond, d’élèves apeurés,Exhalant la sueur d’un effort lamentable.L’immaculé papier se dérobe à ma trace,Horreur et cauchemar, c’est le bac que je passe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s