Défis d'écriture, concours, jeux·Enoncés

Défi d’écriture #26 : écris une fable avec une morale qui rappelle un verset biblique

Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. – Le Corbeau et le Renard 

En toute chose il faut considérer la fin. – Le Renard et le Bouc

On a souvent besoin d’un plus petit que soi. – Le Lion et le Rat 

Vous connaissez forcément ces morales tirées des fables de la Fontaine : elles ont traversé le temps et les époques. Tout le monde s’accorde pour les aimer, comme en témoignent les nombreux et réguliers hommages.

Imiter Jean de La Fontaine (qui, rappelons-le, s’est « contenté » de mettre en vers Esope), me parait impossible ou illusoire. Son fameux mélange de poésie, d’impertinence et d’humour puise sa force dans un XVIIe siècle effervescent. Il serait probablement ambitieux de vouloir faire la même chose aujourd’hui.

Pourtant, pour ce 26e défi d’écriture, je vous propose d’écrire à votre tour une fable à la morale biblique, qui aurait pour cadre notre société actuelle et ses travers. A la suite de ce défi/concours, nous publierons un classement de celles qui nous auront le plus convaincu.

Commençons par quelques rappels sur ce genre exigeant.

Définition et origine

La fable est un récit court, écrit en vers ou en prose, ayant pour but d’allier morale et divertissement. En effet, à travers des animaux ou des personnages, la fable vise à donner des leçons de vie.

Son nom vient du latin fabula qui signifie « propos, parole ». Ses origines remontent à l’Antiquité et elle devient un genre littéraire avec Ésope, grand fabuliste grec du VIe siècle avant J.-C..

Très inspiré par Ésope, c’est bien sûr Jean de La Fontaine qui popularise la fable en France au XVIIe siècle.  

Les caractéristiques de la fable

  • Elle utilise la personnification, c’est-à-dire que les personnages sont des animaux ou des objets qui ont des traits de caractère humain, des défauts, des qualités, … Cela permet de traiter de nombreux sujets auxquels le lecteur humain peut s’identifier.
  • La fable a une morale, qui vise à donner des leçons importantes sur la vie. Elle est un moyen efficace de critiquer la société et les défauts humains. Elle interroge nos propres comportements et nos propres défauts.
  • La structure de la fable se rapproche de celle de la poésie. En effet, elle peut être écrite en prose et en vers. Elle possède le plus souvent des rimes et utilise parfois les techniques de versification de la poésie. En revanche, contrairement à la poésie, la ponctuation de la fable se rapproche de celle d’un texte narratif standard.

Dans le cadre de ce défi, la morale devrait être un verset biblique (voir trente propositions de versets à la fin de l’article).

Défi d’écriture #26 : écris une fable dont le contexte est celui de notre société actuelle, avec une morale qui rappelle un verset biblique (cité tel quel ou bien reformulé à ta façon).

Publication (plusieurs possibilités) :
– sur vos blogs en mettant un lien vers cet article,
– en envoyant vos textes à plumeschretiennes@gmail.com (publication en tant qu’auteur invité),
– directement ici pour les auteurs du site,
– sur notre groupe Facebook Ecrire en tant que chrétien

Date de fin : 15 juillet 2024

Nous établirons cette fois-ci un podium des textes les plus réussis.

Publication de nos coups de cœur

Pour ce défi exceptionnel, les fables seront soumises aux administrateurs de Plumes Chrétiennes :

André Fillion

André Fillion (nom de plume : Lilianof) est installé depuis 2013 à Vieux Condé (département du Nord), où il retrouve ses racines. Cet auteur chrétien a déjà écrit plusieurs pièces de théâtre (Babylone, Chrétiens en URSS, …), un recueil de contes et nouvelles, ainsi que le roman Sylduria, en sept volumes, ayant pour cadre un pays imaginaire sur lequel règne Lynda, une reine au caractère bien trempé Voir toutes ses publications.

Claude Royère

Claude Royère  vit en Arizona et tous les exilés le savent : la langue maternelle est une précieuse dotation divine qu’il faut conserver et cultiver. Or il existe toute une riche littérature d’expression française, évangélique ou dont les racines puisent dans l’Évangile ; la faire connaître est devenu une de ses occupations. Il réalise tout cela à travers les éditions ThéoTeX qui rééditent des ouvrages de littérature et de théologie protestante évangélique.

David

David vit en Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, entre les sémillantes vignes et les mines dormantes. Professeur des écoles, passionné de pédagogie, de poésie et de café, ce mari et père de famille est l’administrateur principal de Plumes Chrétiennes, un espace tout simple d’écriture libre, pour apprendre et découvrir. Il est également l’auteur d’un recueil de poèmes intitulé La Grâce au pays de Narnia.

Nous lirons chaque participation et nous publierons ensuite notre classement, établi selon les critères suivants : style, respect du thème, originalité, lexique, mise en forme, et bien sûr ressenti général.

Vous pourrez à cette occasion remporter des livres au format papier parmi les livres collectifs que nous avons édités.

Les résultats seront publiés fin juillet/début août.

Quelques conseils inspirés d’un auteur chrétien classique

Les participations : #Fable

En musique

30 propositions de versets

Note : tu n’es pas obligé de piocher dans cette liste.

  1. Une réponse douce apaise la colère, mais une parole dure excite la fureur. – Proverbes 15:1 (S21)
  2. Ne sois pas juste à l’excès et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ? Ne sois pas méchant à l’excès et ne sois pas fou : pourquoi mourrais-tu avant ton heure ? – Ecclésiaste  7 :16-17 (S21)
  3. Pour tous ceux qui sont associés aux vivants, il y a de l’espérance. Même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. – Ecclésiaste 9.4 (S21)
  4. En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. Éphésiens 2:8-9 (S21)
  5. Celui qui observe le vent ne sèmera pas et celui qui regarde les nuages ne moissonnera pas. Ecclésiaste 11 :4 (S21)
  6. L’orgueil précède la ruine, et l’arrogance précède la chute. Mieux vaut être humble avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux. – Proverbes 16:18-19 (S21)
  7. La prudence de l’homme retient sa colère, et sa gloire est de passer sur les offenses. – Proverbes 19:11 (S21)
  8. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous aussi de même pour eux. – Luc 6:31 (S21)
  9. Gardez-vous avec soin de toute avidité; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, même s’il est dans l’abondance. – Luc 12:15 (S21)
  10. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. – Galates 6:7 (S21)
  11. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. – Éphésiens 4:32 (S21)
  12. Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel… – Ecclésiaste 3.1 (S21)
  13. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données en plus. – Matthieu 6:33 (S21)
  14. Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? Ou que donnerait un homme en échange de son âme? – Matthieu 16:26 (S21)
  15. Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. – Luc 14:11 (S21)
  16. Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. – Luc 16:10 (S21)
  17. Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les fous s’en trouve mal. – Proverbes 13:20 (S21)
  18. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, tandis que les baisers d’un ennemi sont trompeurs. – Proverbes 27:6 (S21)
  19. Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. – Matthieu 6:14-15 (S21)
  20.  Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. 1 Pierre 3:9 (S21)
  21. Je vous le dis en vérité, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. – Matthieu 25:40 (S21)
  22. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. – Romains 12:21 (S21)
  23. Si quelqu’un dit: « J’aime Dieu », et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? – 1 Jean 4:20 (S21)
  24. C’est la plus petite de toutes les semences; mais quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. – Matthieu 13:32 (S21)
  25. Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ; l’homme qui l’a trouvé le cache, puis, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et achète ce champ. – Matthieu 13:44 (S21)
  26. Ainsi, les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers; car il en sera de même pour beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. – Matthieu 20:16 (S21)
  27. Celui qui travaille de sa main devient riche, mais celui qui suit des voies tortueuses s’appauvrit. – Proverbes 10:4 (S21)
  28. Dans tout travail il y a profit, mais le bavardage ne mène qu’à la disette. – Proverbes 14:23 (S21)
  29. Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. – Proverbes 17:22 (S21)
  30. C’est une gloire pour un homme de s’abstenir des querelles, mais chaque fou se mêle de dispute. – Proverbes 20:3 (S21)

5 commentaires sur “Défi d’écriture #26 : écris une fable avec une morale qui rappelle un verset biblique

Laisser un commentaire