Défis d'écriture, concours, jeux·Participations

Ma grand-mère

Si dans la rue elle se promène
En robe de chambre et en charentaises
Bien vite un fourgon la ramène
Et un infirmier balaise

La dépose dans sa chambre
Avec vue sur le bâtiment d’en face
Et de ses yeux couleur ambre
Elle regagne tristement sa place

Oh elle n’avait pas choisi l’endroit
Pourtant il en fut ainsi
Un jour sans savoir pourquoi
Elle s’est retrouvée ici

Mais au lieu de s’attendrir
Elle prit un papier un crayon
Et commença à écrire
Ses souvenirs qui comme des rayons

Éclaireront sa descendance
C’est du moins ce qu’elle espère
En attendant sa délivrance
Qu’ils puissent lire ces caractères

Mes chers enfants,

Je vous remercie de m’avoir amenée dans ce 4m² avec suite monoparentale et vue sur talus. Vous avez bien compris que je ne pouvais plus m’occuper seule de la grande maison familiale et que l’entretien devenait difficile financièrement. Je comprends aussi que vous habitez loin et que désormais, vous devez vous aussi vous occuper de vos grandes maisons, 6 pièces, cuisine, 2 salles de bains, 2 entrées…

Merci de m’avoir mise sous tutelle, je ne voyagerai plus, je n’achèterai plus de bijoux ou bibelots, ici on les fabrique en carton hihi, c’est amusant ! Je n’achèterai plus de fringues, d’ailleurs il n’y a pas de boutiques ici, elles sont trop loin. J’ai bien tenté une petite escapade, mais ils m’ont vite rattrapée, zut alors raté ! Faut dire que j’étais en robe de chambre, ça n’aurait pourtant pas dû choquer, j’en ai croisé plein ! mais la mienne était rose, ça devait dénoter. Je ne sais pas pourquoi, mais on m’a planqué mes habits, je les ai retrouvés ce matin, grâce à vous sans doute. Ils s’étaient trompés de chambre avec ma voisine Alzheimer. D’ailleurs je nage dans tous mes vêtements maintenant, ils me sont tous trop grands !  Je ne suis plus en surpoids, je n’ai plus de cholestérol grâce aux menus opulents et variés : pommes de terre, omelettes ou viandes spéciales dentiers, yaourt ou compote, ah j’oubliais la soupe de légumes.

Merci pour vos nombreuses visites qui me redonnent le sourire et les quelques douceurs que vous m’apportez pour agrémenter mes repas frugaux, mais gare au diabète ! point trop n’en faut !

Quand le temps me parait long, je regarde vos belles photos qui ornent ma commode ancienne, unique meuble que j’ai pu emporter de la maison.

 Un petit oiseau vient me rendre visite quotidiennement, sur mon rebord de fenêtre, il égaye mes journées. Je lui donne quelques miettes de pain, s’il en reste, car le petit déjeuner est le meilleur repas du jour. Ne parlons pas du café et son infâme goût de jus de chaussettes ! Depuis ma tentative d’évasion, je reste cloitrée dans ma chambre et j’écris. Je descends au réfectoire pour les repas et je participe à quelques activités. Les bavardages et commérages y vont bon train, vous pourrez lire quelques anecdotes croustillantes. (Censuré !)

Ce matin je me suis cassé la figure dans la douche, fracture de hanche, hôpital, opération, rééducation, chaise roulante… Ce matin je me suis cassé la figure dans la douche, fracture de hanche, hôpital, opération, rééducation, chaise roulante…

Oui j’ai fait un copié collé, 2 fractures en 5 ans, une à l’arrivée, l’autre…

Je prends désormais mes repas dans la chambre, les bruits (de ch…) du réfectoire ne me manquent pas.

Pourtant, il est triste de voir partir les personnes intéressantes avec lesquelles je pouvais parler histoire, littérature, musique…Depuis le covid, plus de visites, on se fait des coucous par la fenêtre !

Merci pour les belles sorties avec les petits-enfants et arrière-petits-enfants, merci pour les beaux Noël passés ensemble. Comme vous pouvez le constater, j’ai gardé toute ma tête !  Bientôt pour moi l’heure de la sortie définitive…il est temps d’ailleurs, car mes économies fondent comme neige au soleil, avec un loyer à 3000 balles/ mois, ça va vite !

Ce matin, j’étais chez le coiffeur, ça fait du bien ! je ne teins plus mes cheveux qui s’envolent au moindre coup de vent, mais j’aime être bien coiffée, et ne dit-on pas, les cheveux blancs sont la couronne des vieillards ? Je pense avoir pris froid. J’espère que vous pourrez déchiffrer mon écriture tremblotante.

J’ai attrapé le covid après 3 vaccins…Je vous aime tous tendrement ! Mes enfants, sachez une chose : l’amour ne périt jamais !

Ce matin…

C’est ainsi qu’elle rendit son dernier souffle
En chemise de nuit et en pantoufle
Laissant derrière elle le journal
De son séjour aux « Floréales »

En voici un extrait…

4 commentaires sur “Ma grand-mère

Laisser un commentaire