Scène VII
SMIRNOV – VOLODSKY – VASSILIEV – TROPHIME – GORENKO – PANKRATOV – BORIS
GORENKO
Voilà ta chambre d’hôtel, camarade. J’espère qu’elle sera à ton goût.
BORIS
Non, elle ne me convient pas du tout. Mais la guerre, c’est la guerre. Krieg ist Krieg, comme disait l’autre. Je saurai m’en contenter. De toute façon, je ne vais pas rester longtemps ici.
GORENKO
Ne commence pas à faire ton guignol, Ismaïlov.
BORIS
Camarade Ismaïlov. Camarade Boris Alexandrovitch Ismaïlov.
GORENKO (s’éloigne en bougonnant.)
M’en vais te le mater, moi, ce gaillard !
VASSILIEV
Alors c’est toi, le grand directeur, le fameux Rozanov !
BORIS
Ismaïlov.
VOLODSKY
Le Gorenko nous avait annoncé une vedette : il disait toujours : « Un drôle de lascar », « un drôle de loustic ».
SMIRNOV
On ne te trouve pas si drôle que ça.
VOLODSKY
C’est vrai que tu es le patron d’un kolkhoze ?
BORIS
J’étais. Me voici maintenant bagnard comme vous. Mais pas pour longtemps. À la fin de la semaine, au plus tard je serai en liberté, libre de libertiner.
SMIRNOV
Tu es bien sûr de toi, l’ami. On ne sort pas d’ici.
BORIS
Vous ne sortirez pas d’ici, parce que vous n’êtes que des moujiki. Moi j’ai des amis très haut placés, des dirigeants régionaux. Même au Kremlin, j’ai des amis. J’en ai pris pour quinze ans, mais ils me feront sortir de ce trou.
VASSILIEV
Puisque tes potes du Kremlin peuvent te faire sortir d’ici, pourquoi ne t’ont-ils pas empêché d’y entrer ?
BORIS
Il fallait bien calmer le jeu. Avec mon collègue Lepkine, le secrétaire du parti, nous avons vidé toutes les caisses du Kolkhoze. Ah ! Je ne regrette rien. Le plaisir a un prix, mes amis. Le caviar, le champagne, les filles ! Vous n’imaginez pas le bonheur que l’argent peut donner. Nous avons fait de ces fêtes ! Les orgies romaines, en comparaison, font figure de repas diététiques ! Ah ! Quelle vie ! Quelle vie !
VASSILIEV
Il va falloir changer tes habitudes. Je n’ai jamais vu de caviar au menu des zeki.
BORIS
Que tu crois ! Le patron du camp aussi est mon ami. Il va veiller à ce que je garde mon embonpoint. Je vous l’ai dit, je vais bientôt vous quitter. Quand je serai sorti, on me mutera dans un autre kolkhoze, en Ukraine ou ailleurs, et je recommencerai ma nouvelle vie. Un beau kolkhoze avec de jolies collégiennes comme je les aime.
SMIRNOV
Le garde-chiourme a raison, tu es un drôle de lascar.
BORIS (à Trophime et à Pankratov)
Vous êtes des chrétiens.
PANKRATOV
En effet.
BORIS
Ça se voit sur vos figures.
TROPHIME
Nous en sommes flattés.
BORIS
Savez-vous que mon kolkhoze a abrité une communauté protestante ?
VOLODSKY
Ce n’est pas banal.
BORIS
C’est unique. Des protestants luthériens. Des Allemands.
SMIRNOV
Ils sont donc partout, ces mangeurs de choucroute !
VASSILIEV
Ils l’ont perdue ou ils l’ont gagnée, la guerre ?
BORIS
Certains ont été déportés pendant la guerre et sont restés, c’est le cas de nos ostrogoths. Mais la première grande vague d’immigration allemande a déferlé sous Pierre le Grand. Le tzar a vite compris qu’il ne pouvait pas compter sur les Russes pour construire sa nouvelle capitale, que nous appelons aujourd’hui Leningrad. Il a donc fait appel aux Allemands, qui étaient d’excellents bâtisseurs. Et ils le sont toujours. C’est grâce à ces protestants que j’ai reçu la médaille du « héros du travail ». En contrepartie, nous avons un peu fermé les yeux sur leurs activités. Mais nous avons fini par les avoir. Nous avons réalisé un coup de maître. C’est l’exploit de ma vie. Il me vaudra certainement une autre médaille quand je sortirai d’ici. J’étais déjà un héros de travail, je suis aussi un héros de la chasse aux bigots.
SMIRNOV
Tu es devenu une vedette.
VASSILIEV
Une étoile de Gollivoud.[1]
SMIRNOV
Raconte-nous vite cette histoire.
BORIS
Alors, installez-vous bien. Mon récit va apporter un peu de joie à cette soirée.
[1] L’H n’existe pas en russe, on le remplace par un G dans les noms étrangers. Par exemple : Victor Hugo devient Viktor Guiougo.
© 2025 Lilianof
https://lilianof.fr
https://www.thebookedition.com/fr/765_lilianof
https://www.publier-un-livre.com/fr/recherche?q=lilianof
https://plumeschretiennes.com/author/lilianof
https://vk.com/lilianof
