Réflexions

L’imagination de l’observateur (par Vincent M.T.)

Chanson d’amour

(…)
Un rêve de brun profond sont vos yeux
Qui rêvant toujours me regardent
Sourire de vous et sourire de lune
Très douce et d’argent, qui luit sur les dunes ;
Sourires de vous me retardent.
(…)

Comprenons-nous ces lignes ?

Les comprenons-nous de la même manière ?

Les comprenons-nous comme son auteur ?

Autrement dit, l’art peut-il réellement communiquer quelque chose, ou bien n’est-il qu’une occasion pour l’auteur de s’exprimer, et pour l’observateur de faire l’expérience de sa propre réaction face à une oeuvre, mais sans que s’opère la moindre transmission – si ce n’est par chance, ou par accident ?

Deux discours

A partir de la moitié du 20e siècle, un courant culturel de fond, le postmodernisme, a popularisé l’idée que c’est l’observateur, et non l’auteur, qui détient le rôle principal dans l’interprétation d’une oeuvre. L’auteur n’aurait donc pas l’autorité de définir l’effet qu’est censé avoir son oeuvre sur le public, mais chacun vivrait individuellement son expérience esthétique – et ce serait là la seule chose qu’ils partagent réellement.

Or il se trouve que l’auteur des quelques lignes au début de cet article, alors dans la fleur de l’âge, est devenu plus tard philosophe, et a exprimé un avis sur le sujet. S’intéressant à l’esthétique, le hollandais Herman Dooyeweerd a maintenu que pour bien observer une oeuvre d’art, il fallait le faire avec son imagination. En effet une production artistique, même la plus réaliste, ne reflète pas avant tout la réalité, mais l’imagination de l’artiste, et ne peut être correctement perçue que par la même faculté.

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