Jeux, devinettes, concours

Concours de nouvelles 2019/2020

Nous sommes heureux de proposer sur notre site et avec La Plume Messagère un concours de nouvelles, dans le but d’encourager l’écriture et la lecture des chrétiens.

Il sera ouvert du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020.

Le concours s’adresse à tous les auteurs francophones résidant en France ou à l’étranger et consiste en l’envoi d’une nouvelle inédite sur le thème suivant :

« Combat spirituel »

La participation est libre et gratuite. Chaque auteur ne peut envoyer qu’une seule nouvelle sous format numérique modifiable  (*.doc,*.docx, *.odt) à l’adresse suivante : plumeschretiennes@gmail.com.

Définition d’une nouvelle
Récit court, en prose qui s’organise souvent autour d’un seul événement (anecdote, souvenir, fait divers, moment de vie…) assez intense et avec peu de personnages.

Les textes seront obligatoirement inédits, écrits en français, de minimum 2 000 mots et de maximum 10 000 mots. Toutes les conditions sont détaillées dans le règlement complet (voir à la fin de l’article).

Les textes seront soumis à un comité de lecture composé de quatre écrivains. Nous avons le plaisir d’accueillir cette année dans le jury une figure majeure de la fiction chrétienne contemporaine, Pierre-Yves Zwahlen.

Zwahlen Pierre-Yves écrivainCet auteur a écrit plusieurs livres d’édification (dont Nos familles, un lieu de bénédiction et Prières murmurées) ainsi que des romans (on peut citer la trilogie Panique angélique ou encore plus récemment Lucius, La défaite des vainqueurs), tous parus aux éditions LLB.
Il travaille actuellement sur la création d’une bande dessinée avec son ami Jean-Charles Rochat.
Depuis août 2008, il est également responsable du ministère biblique à la Ligue pour la lecture de la Bible.
 Découvrir le site de Pierre-Yves Zwahlen

Les trois autres membres du jury sont des auteurs habitués de notre site :

André Fillion (nom de plume : Lilianof)
Après avoir été facteur dans l’Eure-et-Loir, cet auteur chrétien est installé depuis  2013 à Vieux-Condé (département du Nord), où il retrouve ses racines. Il a déjà écrit plusieurs pièces de théâtre (Babylone, Chrétiens en URSS, …) et recueils de poèmes, ainsi que le roman Sylduria, en sept volumes, ayant pour cadre un pays imaginaire sur lequel règne Lynda, une reine au caractère bien trempé.  Voir sa page sur The Book Edition

Etienne Omnès 
Il a commencé l’écriture à l’âge de 14 ans, puis dit avoir « perdu » durant un temps son talent d’auteur. Il y a deux ans, le désir d’écrire lui revient et il lance l’idée du site Plumes Chrétiennes où il publie un feuilleton d’aventure allégorique Le Voyage d’Hermas. Passionné de philosophie et de scolastique protestante, il se consacre actuellement à la rédaction d’articles pour son  blog où il tente de « trouver la pensée de Dieu pour l’amener dans celle de l’homme ».

Gwenaëlle Dixon
Cette jeune écrivaine de dix-sept ans a déjà écrit plusieurs romans (L’héritage d’un monde, Remous) et plusieurs nouvelles (Le périple de la fleur de mai, L’erreur du monde) qui ont rapidement conquis les lecteurs sur la toile. Buveuse de thé à plein temps, cette plume engagée dans la vaste société rêve de transformer des vies à travers le jeu de ses mots. Voir son blog La Plume Messagère

 Les récompenses

Le palmarès sera rendu public début mai 2020. Les trois premières nouvelles du concours seront récompensées sous forme de livres au format papier  en partenariat avec BLF éditions et ThéoTeX éditions.

1er prix : De Colmar à Kaboul (BLF), Mon Bonheur à l’épreuve (BLF), La Foi a ses raisons (BLF) et Trois Sermons sous Louis XV (ThéoTeX)

Premier prix-01-01.jpg

2e prix : De Colmar à Kaboul (BLF), Mon Bonheur à l’épreuve (BLF), et Ma femme et moi (ThéoTeX)

2e prix-01

3e prix : La Foi a ses raisons (BLF) et Coups d’épingle (ThéoTeX)

3e prix-01

Tous les participants recevront un livre numérique offert par les éditions ThéoTeX : Les tribulations de madame Palissy.

Prix de tous les candidats-01.jpg

La participation au concours implique l’acceptation du règlement ci-dessous. Veuillez, s’il-vous-plaît, le lire attentivement.

Télécharger le règlement

Toute l’équipe du concours vous souhaite une bonne participation ! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.

PS : Vous souhaitez nous aider ? Vous pouvez le faire tout simplement en partageant le concours autour de vous ! Ce serait vraiment chouette si vous pouviez l’annoncer dans votre église, par exemple. Voici les deux premiers visuels pour vous y aider si besoin :

Visuel échec-01.png

Visuel armure-01.jpg

Et même une affiche (format A4) au format pdf en cliquant sur l’image :

Affiche concours de nouvelles-01.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s