Poésie

Dieu, le plus grand des rêveurs…

Dieu rêve. Dieu est le plus grand des rêveurs.

Bien avant que la terre soit, Dieu rêvait déjà de toi, de moi, de vous, êtres uniques si semblables, créés par son cœur, par ses mains. Toi, moi, vous, Dieu nous a tant désirés qu’incomplète serait la Création s’il y manquait un seul…

Au commencement, l’Eternel-Dieu avait de grands rêves pour Adam et Eve.

– Afin de mener à bien ces projets que je mets sur vos cœurs, leur a-t-il dit, mangez de tous les arbres du jardin, sauf de celui de la connaissance du bien et du mal. Le jour où vous légitimerez ce que je défends, vous ne serez plus qui vous êtes.

Oui, Dieu est le plus grand des rêveurs.

Il répond à celui qui l’appelle. Il ouvre la porte au chercheur de vérité. Il répond aux cris de détresse.

Dieu a des rêves. Des rêves de paix et non de malheur afin de nous donner un avenir et de l’espérance.

Dieu voit ses enfants paisibles au milieu des fleurs multicolores, des insectes bourdonnants, entre le loup et l’agneau, la panthère et le chevreau, le lion et l’ourse et toutes sortes d’animaux … même la vipère, même le cobra …

Oui, Dieu est le plus grand des rêveurs. Il a rêvé d’Adam et Eve. Il rêve de toi, de moi, de vous, bienheureux.

Le matin, au son de la musique des anges, nous voilà dansant. Le soir, au sommet des collines, tandis que le soleil salue la lune et les étoiles, nous voilà chantant. Dieu s’invite dans la farandole de nos vies.

Dansons. Tapons des mains. Chantons. Chantons l’Eternel car Il est grand. Nul n’est comparable à Lui, ni sur la terre, ni dans le ciel. Tout ce qu’Il fait est magnifique. Quelle nation possède des dieux aussi proches que notre Dieu ? Qu’elle fasse entendre sa voix ! Faisons-le savoir par toute la terre : l’Eternel est grand.

Oui, Dieu est le plus grand des rêveurs. Rêveur d’amour ; amour débordant. Dieu est amour. Rêveur de vérité. Dieu est vérité.

Nulle destruction. Nulle jalousie. Nulle douleur. Nulle peur ; ni ruine, ni larme. Aucun cri sinon de joie. Dieu est vie.

Oui, Dieu est le plus grand des rêveurs.

Le temps passe.

Dieu se promène dans les allées de son jardin, à la rencontre d’Adam et Eve, toi et moi, et vous, enfants bien aimés du Très-Haut. Dieu rêve d’un cœur à cœur avec les amours de Sa vie.

De sa voix emplie de tendresse, Il appelle : Adam ? Eve ? Il nous appelle aussi, toi, moi. Vous. Il appelle encore : Adam ? Eve ? Il nous appelle encore, toi, moi ; vous.

Parole divine tombée dans le vide.

Dieu voit Adam et Eve cachés sous l’arbre de vie piétiné. Et toi, où es-tu ? Où suis-je ? Où êtes-vous ?

Dieu serait-il plus sage que notre monde en folie ? Fi donc !

Ah ! Volupté de l’interdit ! Oublier ce discoureur encombrant. Surtout s’en tenir loin…Nos pensées ne sont pas ses pensées ; nos chemins ne sont pas ses chemins.

Si Dieu sait de quel humus nous sommes tirés, son amour ne justifie pas nos désordres. Aimer ce que Dieu vomit, n’est-ce pas contrefaire l’humain ?

Fais silence. Ne crains pas. Surtout ne crains pas. Dieu ne te rêve pas perdu dans le néant du désespoir. C’est un rêveur amoureux. Et parce que la vie n’est pas un jeu, là où débordent tes souillures, Dieu multiplie sa charité. Il veut te ramener à lui.

Enfant bien-aimé, Dieu prend plaisir en ton âme. Oui, Dieu est le plus grand des rêveurs. Et pendant que tu te racontes des histoires, il murmure :

– Prends-toi à rêver de moi ! Reviens…

Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. (Esaïe59 ;1-2)

2 commentaires sur “Dieu, le plus grand des rêveurs…

Laisser un commentaire