Recensions·Recueil de poèmes

« Au cœur d’une voûte enflammée » : entretien avec le théologien-poète Yannick Imbert

Bonne nouvelle ! Mon ami et frère Yannick Imbert, professeur d’apologétique à la faculté Jean Calvin (Aix) et par ailleurs contributeur à ses heures sur Pep’s café – publie « un petit » recueil de poèmes pour l’Avent et Noël.  Des poèmes en français, en anglais, classiques ou moins connus, sont également publiés sur une page Facebook dédiée. Ce « modeste recueil » rassemble quatre-vingt-un poèmes écrits pour ce temps de la grâce qui s’étend de l’Avent jusqu’à l’Épiphanie. Yannick a bien voulu nous en dire plus : qu’il en soit remercié !

1) Pourquoi un recueil de poésie et non un essai théologique ou un recueil de méditations « classiques », pour nous préparer à la période de l’Avent et Noël ?

J’ai toujours été attiré par la poésie, en tous cas autant que je m’en souvienne : Prévert quand j’étais au CP, Rimbaud plus tard, mais la poésie toujours. Et puis… j’ai petit à petit vu que les théologiens se sont souvent faits poètes. Intéressant, non ? Alors je me suis dit qu’il y avait peut-être un lien et que le meilleur moyen d’y voir clair, c’était de le pratiquer. Quelle meilleure occasion que Noël. La seule différence entre un livre de poésie sur Noël et un livre de méditation, ce sont les mots que j’utilise. La poésie permet l’utilisation d’images, la création de mots, m’association de sons, qui ne sont pas possibles dans un livre de méditations.

2) « Au coeur d’une voûte enflammée » : curieux titre pour un tel recueil ! D’où tiens-tu ce titre ? Que signifie-t-il ?

L’inspiration pour ce titre bien d’un long poème de Victor Hugo, « Pleurs dans la nuit », que vous pouvez trouver dans Les contemplations. Quand je contemple ou médite ce grand mystère de la foi, Dieu venu en chair, je me sens comme devant une nouvelle aube, glorieuse, qui enflamme le monde. Si je trouve le lieu où Jésus est vu et adoré en un nourrisson, je lève les yeux et je vois une voûte enflammée de la gloire et de l’amour de Dieu, fait homme pour nous sauver.

3) Quelle est la genèse de ce recueil ? Comment l’as-tu constitué ?

Lire la suite sur Pep’s café

Laisser un commentaire