Dernier carré avant l’Apocalypse,
Quarante-cinq se multiplie par lui,
Pour rappeler qu’aucun futur ne luit,
Lorsqu’à la fin la charité s’éclipse.
Jamais un gros calibre américain,
Ne parviendra, sans réveil de l’Église,
A redonner au peuple qui s’enlise,
Joie et pardon du pauvre publicain.
Seul le carré du pectoral de grâce
Apporte à Dieu nos noms devant Sa face.
- Selon toute probabilité, 2025 est la dernière année carrée que vous passerez sur terre, puisque la prochaine sera en 2116 (46 X 46). Bien que le nombre 2025 ne contienne aucune signification ou importance en soi, il nous incite néanmoins à réfléchir sérieusement au sort de notre âme. Où sera-t-elle en 2116 ? et ensuite ? et pour l’éternité ?
- En 2024 une majorité d’Américains ont placé un grand espoir dans la réélection de leur président n°45. Rétablira-t-il une économie florissante ? mettra-t-il fin à la guerre ? expurgera-t-il la justice, le FBI, la CIA et autres organismes de leurs effarantes corruptions ? Quand il y arriverait, sans un puissant réveil spirituel et moral de la nation, l’accélération de son déclin sera inéluctable, car la vraie richesse d’un peuple n’est jamais plus que la valeur de ses hommes devant Dieu. Mais Dieu est bon, son Esprit Saint soufflera encore dans le monde avant le retour de son Fils.
- L’Écriture emploie la figure géométrique du carré vraisemblablement pour signifier l’équilibre parfait des attributs de Dieu : le lieu très-saint dans le tabernacle et le temple avait une surface au sol carrée, de même la Jérusalem céleste. Le pectoral que le souverain sacrificateur portait sur sa poitrine était une tablette carrée sur laquelle s’incrustaient douze pierres précieuses représentant les douze tribus d’Israël : magnifique préfiguration de Jésus-Christ apportant sur son cœur devant le souverain Juge les noms des rachetés par son sang ; en Lui amour, justice, sagesse et sainteté se correspondent et s’imbriquent parfaitement.
- En poésie une strophe carrée se compose de vers de même mesure, en nombre égal au nombre de syllabes de chaque vers (ici 10 X 10). Chaque vers doit être lui-même bien carré selon les règles de la prosodie française : 6,6 pour les alexandrins et 4,6 pour les décasyllabes.
Bonne année à tous ! 🙂
« N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, en tous points bien réglée et offrant pleine sécurité ? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs ? »
(2 Samuel 23.5)

Merci, je me régale de ce mélange de mathématiques et de poésie. Cela me fait penser à ces vers humoristiques de Boileau, Le quart d’heure de bon temps :
L’homme, dont la vie entière
Est de quatre-vingt-seize ans,
Dort le tiers de sa carrière,
C’est juste trente-deux ans.
Ajoutons pour maladies,
Procès, voyages, accidents
Au moins un quart de la vie,
C’est encore deux fois douze ans.
Par jour deux heures d’études
Ou de travaux – font huit ans,
Noirs chagrins, inquiétudes
Pour le double font seize ans.
Pour affaires qu’on projette
Demi-heure, – encore deux ans.
Cinq quarts d’heures de toilette
Barbe et caetera – cinq ans.
Par jour pour manger et boire
Deux heures font bien huit ans.
Cela porte le mémoire
Jusqu’à quatre-vingt-quinze ans.
Reste encore un an pour faire
Ce qu’oiseaux font au printemps.
Par jour l’homme a donc sur terre
Un quart d’heure de bon temps.
J’aimeAimé par 1 personne