Poésie

Il fera beau !

Le feu du crépuscule, embrase l’horizon
Dessine des ombres, autour de nos maisons
Manifestant l’espoir, d’un beau jour à venir
Alors que celui-ci, est en train de mourir.

La nuit s’est installée, là règne le silence
Où quelques animaux, s’avancent avec prudence
La nature s’est figée, attendant le matin
Qui chassera la nuit, comme d’un revers de main.

Un jour nouveau se lève, habillé de lumière
Projetant son éclat, sur la nature entière
La force du soleil, bientôt va s’imposer
Nous faisant oublier, la longue nuit passée.

La lumière s’est levée, sur notre humanité
Depuis longtemps déjà, il était annoncé
Le Messie est venu, pour dissiper la nuit
Et il l’a détrônée, car Dieu l’avait promis.

Si ta vie est sombre, tout habillée de noir
Les rayons de la grâce, percent ton désespoir
Un jour nouveau s’annonce, à toi de le saisir
Il se nomme Jésus-Christ, et vient pour te bénir.

Lecture : Matthieu 16 v 2 : « Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge…vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps ».

Les anciens n’avaient que le ciel qu’ils scrutaient pour tirer des pronostics et connaître la tendance concernant le temps à venir pour les prochains jours ; les services de la météo, s’arrêtaient là !
Le Christ aurait tellement aimé que ces hommes religieux observent et discernent les signes venus du ciel annonçant des beaux jours à connaître et à vivre. Il mettait tout en œuvre pour les amener à réaliser : « Il fera beau, car les signes sont là ! »
« Et voici les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Matthieu 3 v 16-17).
Un autre signe se manifesta à Pierre Jacques et Jean alors qu’ils accompagnaient Jésus sur la montagne où il fut transfiguré ; ils entendirent une voix venue du ciel : « Une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : Écoutez-le ! » (Matthieu 17 v 5).
Le plus frappant des signes est venu alors que Jésus donnait sa vie sur la croix de Golgotha : « Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Jésus s’écria d’une voix forte….Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27 v 45-46).

Un commentaire sur “Il fera beau !

Laisser un commentaire