Marc Chagall 1/4 : Une poésie biblique en apesanteur

Marc Chagall, Le songe de Jacob, 1960-1966, huile sur toile, 195 cm x 278 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
La Bible a longtemps été une source d’inspiration pour les artistes. Nombre de ses récits et épisodes sont entrés dans l’imaginaire collectif et sont devenus des références culturelles. Les scènes bibliques ont longtemps été représentés par des peintres de différentes époques et sensibilités. Les représentations les plus célèbres sont celles datant de la Renaissance.
Dans cette série, à travers des oeuvres de quatres artistes, il sera question d’explorer le lien plus ou moins étroit qu’entretiennent des artistes contemporains notamment ceux du XXe siècle avec la Bible.
Qui est Marc Chagall ?
Marc Chagall est né le 07 juillet 1887 à Vitebsk dans l’actuelle Biélorussie. Il est le fils aîné d’une famille juive de neuf enfants. Il décédera le 28 mars 1985. Pendant un temps il sera proche du Cubisme, comme on témoignera certains de ces tableaux mais aussi de l’avant-garde Russe, autre mouvement artistique des années 20 composés d’artistes russes. Par la suite, il se consacrera à une œuvre marginale, détachée de tout courant artistique où il saura développer sa propre identité artistique.
Ceux qui caractérisent son œuvre picturale : ce sont les couleurs primaires vives et significatives, l’importance accordée à l’espace, l’onirisme, une certaine candeur dans les traits qui parfois peuvent évoquer ceux de l’enfance, des plans destructurés et la présence de personnages souvent mis en arrière-plan semblant défier les lois de l’apesanteur.
Parmi ses différentes sources d’inspirations telles que la littérature, le cirque, la musique ( en 1964, il peindra les fresques du plafond de l’Opéra de Paris ), les paysages de sa Russie natale et la danse…se trouve la Torah.
La Bible, en particulier l’ancien testament et l’histoire du peuple juif, occupe une place importante dans son univers pictural. Il nourrit en grande partie l’imaginaire personnel et artistique du peintre.
En 1930, par ailleurs, Ambroise Vollard, marchand d’art et éditeur, confie à Marc Chagall la réalisation d’une série d’illustration pour l’édition d’une Bible illustrée.
La dimension biblique de certains de ces tableaux se conjugue en quelques sortes avec les soubresauts universelles d’une humanité déchue en souffrance. Chagall aura été témoin de pogroms, de deux guerres mondiales aux conséquences humaines désastreuses.
Études d’Œuvres
Dans son tableau, La Crucifixion blanche peint en 1938, autour de la figure du Christ attachée à la Croix on peut apercevoir toute une scène de désolation : des silhouettes en apesanteur se lamentant, des hommes sur une barques tentent de fuir le désastre ayant lieu, un village enneigé est en proie aux flammes.
Toutefois, il est important de noter que l’oeuvre de Chagall ne se caractérise pas uniquement d’ une teinte assez sombre. On y trouve également un onirisme poétique imprégné d’un message spirituel.
Entre 1958 et 1966, il réalisera une série de cinq tableaux narratifs portant sur le Cantique des Cantique. Cette série de tableau met en avant la dimension charnelle et spirituelle de ce célèbre long poème de la Bible composé de chants d’amour entonnés par deux fiancés allégorie de la relation entre Dieu et les Hommes. Les couleurs prédominantes sont le rose et le rouge. Couleurs du sang, de l’amour et de la chair. Nous pouvons trouver une sorte d’écho à cette série de tableau dans le Nouveau testament. Dans le livre de l’Apocalypse, un verset évoque le mariage entre Jésus et son Église attendant patiemment son retour : Apocalypse 19:7-8.
Apocalypse 19:7-8 version Parole de vie 2017
Réjouissons-nous, soyons heureux et rendons-lui gloire ! En effet, c’est maintenant le mariage de l’Agneau. Celle qu’il a choisie pour lui s’est faite belle. Pour vêtement, elle a reçu un habit de toile fine, brillante et pure. La toile fine, ce sont les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu. »
L’œuvre de Chagall, imprégnée d’une dimension biblique a su marquer les esprits par son identité propre et sa réappropriation personnelle de grands récits bibliques. Ces œuvres témoignent de toute une époque mais aussi de tout un univers enrichi d’un message spirituel à la fois personnel et universel.
Au sujet de la Bible, Marc Chagall en 1970 dira :
Je me suis référé au grand livre universel qu’est la Bible.
Dès mon enfance, elle m’a rempli de visions sur le destin du monde et m’a inspiré dans mon travail. Dans les moments de doute, sa grandeur et sa sagesse hautement poétique m’ont apaisé. Elle est pour moi comme une deuxième nature.
Quelques Œuvres : Ces tableaux cités ci-dessous sont actuellement conservés au Musée nationale Marc Chagall de Nice.
– La Crucifixion blanche, 1938
– Le songe de Jacob, 1960-1966
– Moïse recevant les tables de La loi, 1952
– Série sur le Cantique des Cantiques, 1958-1966
– Abraham et les trois anges, 1960-1966
– Le prophète Isaïe, 1968
– Le paradis, 1961
Liens :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Avant-garde_russe
https://www.beauxarts.com/grand-format/le-cubisme-en-3-minutes/
Lectures :
Chagall, Voyage dans la Bible, Édition Mardaga.
L’ABCdaire de Chagall, Édition Flammarion
Marc Chagall, coll.Paroles d’artistes, Fage Édition
