J’ai laissé mon vieil habit
À la croix de Golgotha
Car Jésus me l’a promis
Un nouveau tu recevras.
Devenu sale, rapiécé
Tout usé avec le temps
Par les épreuves, déchiré
Je l’ai porté si longtemps !
Il semblait me convenir
Et taillé pour mes projets
Bel habit, bel avenir
Oui, vraiment, il me plaisait !
Après ces années d’errance
J’ai voulu changer d’habit
En regardant vers l’espérance
J’ai rencontré Jésus-Christ.
Et voici ma vie qui change !
Fini l’esprit abattu
Un vêtement de louange
Par sa grâce et son salut !
Habillé par le Seigneur
Moi j’ai revêtu son nom
De l’espoir, de la couleur
Et tant de bénédictions !
Voici ton nouvel habit
C’est Jésus qui l’a payé
Car pour toi il est gratuit
Il est temps de le porter !
Lecture : Zacharie 3 v 3-4 :
« Or Josué était couvert de vêtements sales…ôtez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête ».
Les vêtements ont une grande place dans la Bible. Les premiers habits apparaissent dans le livre de la Genèse : « L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit » (3 v 21).
L’origine de cet acte est liée à la désobéissance de l’homme et de la femme.
Le péché est symbolisé par les vêtements, sales, déchirés comme nous le rappelle notre lecture dans le livre du prophète Zacharie. Mais il nous parle également de la grâce et du pardon de Dieu envers quiconque s’approche de lui.
La parabole du fils prodigue est une illustration que Jésus-Christ nous a laissée, pour nous inviter à venir à Dieu, l’âme repentante pour recevoir son pardon : « Apportez vite la plus belle robe, et revêtez-le ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds… » (Luc 15 v 21-24).
Le vêtement représente l’engagement, et la fidélité à Dieu : « si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus… » (2 Corinthiens 5 v 3).
Une lettre de l’Apocalypse, nous invite à considérer notre vie spirituelle pour s’assurer que nous sommes habillés spirituellement : « Je te conseille d’acheter de moi…des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas » (3 v 18).
Nous avons tous rendez-vous avec Jésus-Christ à Golgotha, pour y laisser nos habits sales et usés pour qu’il nous donne des nouveaux habits.
