Nouvelles/contes·Prose

Souvenez-vous… 

Hier, j’ai croisé un sage. Regard triste. Des larmes plein les yeux. Un gros sac sur le dos. Il s’adressait à ceux qui voulaient bien l’écouter :

« Souvenez-vous ! Souvenez-vous du vrai sens de Noël. »

Dégageant de son sac un sapin verdoyant, il dit :

« Le sapin reste vert toute l’année. Souvenez-vous, il symbolise la vie éternelle offerte par Jésus. Ses branches et ses aiguilles rappellent la couronne d’épines portée par Jésus, sur la croix. Sa forme triangulaire évoque la Trinité : Père Fils Saint-Esprit. »

De son sac, le sage tira une étoile scintillante :

« Souvenez-vous : Dieu avait promis au monde un Sauveur. Une nuit, une étoile a guidé des mages vers l’étable de Bethléem, où naquit Jésus. L’étoile rappelle l’accomplissement de cette promesse et notre espérance en Jésus, lumière et vie pour le monde. »

Le sage attrapa dans son sac une petite boule rouge :

« Souvenez-vous du sang de Jésus mort sur la croix. Jésus, sans péché, a porté nos fautes et ouvert le chemin de la vie éternelle. Le rouge, c’est la victoire sur la mort. »

Le sage agita une clochette :

« Souvenez-vous : tous sont précieux aux yeux de Dieu. Tous ; petits et grands, hommes et femmes, quelles que soient leur couleur, leurs différences, leurs faiblesses, leurs forces. Tous ! Cette cloche nous invite à prier pour que les gens autour de nous rejoignent le troupeau des brebis retrouvées. Car tous sont précieux aux yeux de Dieu. »

Le sage fouilla dans son sac ; un petit ange apparut :

« Souvenez-vous : des anges ont annoncé aux bergers la naissance de Jésus. Ils proclamaient : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime. » Venons à Dieu et faisons-Lui confiance ! »

Le sage dégagea de son sac une bougie. Il l’alluma puis déclara :

« Souvenez-vous : Jésus, Parole de vie ; lumière qui terrasse les ténèbres du monde. Jésus, vainqueur du péché, a vaincu la mort. Devenons, nous aussi, lumières pour les autres. »

Le sage sortit de son sac un joli paquet :

« Souvenez-vous : des mages, venus d’Orient, ont accueilli la naissance d’un bébé dans une étable. Ils lui ont offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ces cadeaux symbolisent le caractère universel du Christ, le Roi des rois, le Sauveur du monde. »

Le sage retira de son sac une couronne et dit :

« S’il vous plaît, souvenez-vous de la couronne d’épines portée par Jésus. La couronne de Noël représente l’amour sans fin de Dieu. »

Souviens-toi toujours : Jésus te tend la main. Il te fait passer des ténèbres à la lumière. Noël peut être l’occasion d’un nouveau départ. C’est le temps du pardon et de la paix. Jésus te libère de tes péchés. Il t’offre la vraie vie. Mets ton espérance en Jésus-Christ. Accueille-le dans ta vie ; aujourd’hui…

Laisser un commentaire