Poésie

Ma barque est si petite…

Quand tout gronde et mugit sur la mer sans limite,
Que mon cœur apeuré redoute l’ouragan,
Seigneur  ! protège-moi, ma barque est si petite
Et l’océan si grand  ! Il parle, et d’un seul mot toute angoisse me quitte,
Le flot tumultueux s’apaise en un moment.
Seigneur  ! reste avec moi, ma barque est si petite
Et l’océan si grand  ! Au calme, tout renaît, au repos tout m’invite,
L’étoile de la paix scintille au firmament,
Et je chante avec foi  : ma barque est si petite,
Et mon Sauveur si grand  !

Auteur inconnu (cité dans La Bonne semence)

Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi.
Esaïe 43 v. 1 à 2

J’ai découvert ce poème magnifique grâce à Raymond Perron de l’erbt qui le cite dans sa prédication sur Luc 8:22-25 (edit : lien cassé). Cactus Ren nous informe en commentaire qu’il s’agit d’un cantique ancien, qui nous vient de la Bretagne, ou ce « ma barque est si petite et la mer est si grande » était un proverbe immémorial chez les marins.

Voici une belle interprétation :

Vincent van Gogh citait ce cantique lorsqu’il écrivait à son frère :

Notre vie nous pourrions la comparer à un voyage. Nous allons du lieu où nous sommes nés vers un port lointain. Notre enfance pourrait être comparée à une partie de canot sur un fleuve ; mais bientôt, oui bientôt, les vagues deviennent hautes, le vent plus violent. Presque sans nous en être aperçu nous voilà sur la mer et la prière de notre cœur monte vers Dieu : « Seigneur, protège-moi car ma barque est si petite et ta mer si grande. »
Le cœur de l’homme est semblable à la mer, il en a les marées, il en a les tempêtes ; il a sa profondeur. Il a aussi ses perles. Et le cœur qui cherche Dieu a plus qu’un autre ses tempêtes… »
Lettre de Vincent van Gogh à son frère Théo, écrits de correspondances
Voici le passage de la prédiction de Raymond Perron :
Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : « Passons sur l’autre rive du lac. » Et ils partirent. Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon s’abattit sur le lac, la barque se remplissait d’eau et ils étaient en danger.
Ils s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Maître, maître, nous allons mourir. » Il se réveilla et menaça le vent et les flots. Ceux-ci s’apaisèrent et il y eut un calme plat. Puis il leur dit : « Où est votre foi ? » Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : « Qui est donc cet homme ? Il donne des ordres même au vent et à l’eau, et ils lui obéissent ! »
Luc 8.22-25

4 commentaires sur “Ma barque est si petite…

  1. C’est en effet un magnifique cantique, qui nous vient de la Bretagne, ou ce « ma barque est si petite et la mer est si grande » était un proverbe immémorial chez les marins. Le poète Brizeux l’a mis en vers :

    Mais bien souvent, Seigneur, quand la noire tempête
    Élèvera ses flots au-dessus de ma tête,
    Ainsi que le pêcheur près de sombrer, hélas !
    Vers vous en gémissant je tendrai les deux bras ;
    Mon Dieu, que votre oreille alors s’ouvre et m’entende :
    Ma barque est si petite, et la mer est si grande !

    Voici une belle interprétation :
    http://www.nos-anciens-cantiques.fr/index.php/listeigt/cr/14-cantiques/pelerins/201-mbesp

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup Cactus Ren encore une fois pour les infos ! « Ma barque est si petite et la mer est si grande » était un proverbe immémorial chez les marins, à combien plus forte raison peut-il devenir le nôtre « Ma barque est si petite et mon Sauveur si grand' »…

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir. Le recit est vraiment très profond et spirituel. Il me touche et m’encourage. Je suis contente d’avoir découvert  » Plumes chrétiennes » après tant de recherche sur les écrivains et auteurs chrétiens. Enfin un espace où découvrir et partager ! Shalom. bonjour

    J’aime

Laisser un commentaire