Ce dialogue est une réponse au défi d’écriture : écris un dialogue. Il faut inventer un dialogue entre les animaux des photographies proposées. Ce dialogue devra posséder une morale plus ou moins explicite (= un enseignement qui se dégage, une conduite que les propos invitent à tenir). La forme du dialogue doit être maintenue sur l’ensemble du texte.
Chez les girafes…
Zoé : Eh, les amis, vous connaissez la nouvelle ?
Toutes : Non ! De quoi s’agit-il ?
Zoé : Notre créateur a choisi un homme et toute sa famille, pour construire une arche !
Une girafe, après un silence béat : Pourquoi notre créateur demanderait-il cela ??
Zoé : Pour éviter le déluge qui va s’abattre sur toute la création ! Surtout, j’ai entendu que nous avons été choisis avec Charlie pour représenter notre espèce.
Une girafe, sceptique : Ah, comment s’appelle cet homme ?
Zoé : Noé, c’est un homme juste devant l’Eternel. Dépêchons-nous, nous n’avons pas trop le temps ! Mais… où est Charlie ?
Une girafe : Je parie qu’il fait encore la causette !
Zoé : Je vais le chercher, pour que nous puissions partir le plus rapidement possible, le cœur tranquille.
Chez les mésanges…
Caroline : Bon, prenons des forces, un grand voyage nous attend ! Buvons !
Léo : A quoi bon ? Nous trouverons de l’eau en chemin. Et puis, ce Noé, ce sont des balivernes, encore un mythe inspiré des païens !
Caroline : Comme tu veux, mais moi j’y vais ! Il y a urgence, si nous voulons arriver à temps chez Noé et sa famille… Adieu !
Léo, à contrecœur : Ca va, ça va, j’arrive !
Du côté des hominidés. Bertrand et Chi’ta se font beaux pour le départ.
Bertrand : Attends Chi’ta, je vais t’épouiller. Tu ne peux pas te présenter comme ça devant Noé, on dirait un sac à puces.
Chi’ta : Oui, tu as raison. Mais toi aussi, tu as besoin que je t’épouille pour être présentable devant nos hôtes. Je suis peut-être un sac à puce, mais on pourrait manger à dix sur toi… N’oublie pas que nous avons été choisis pour représenter notre espèce.
Bertrand, agacé : Ah et puis zut ! Allons-y comme ça avant que ce ne soit trop tard ! J’ai vu une mésange qui allait dans cette direction et elle avait l’air de sortir du nid…
Chez les brebis…
Géraldine: Tu te rends compte, Paulo ! Noé a décidé que ce serait par nous que notre lignée continuera à vivre. Quelle responsabilité le créateur nous a donnée !
Paulo : C’est sûr que c’est mieux que d’apprendre que nous allons passer à la casserole ! Quelle opportunité, cette croisière… J’imagine déjà… les petits cocktails sur le pont… les parties d’échecs jusqu’au soir…
Géraldine : Bon arrêtons de rêvasser, nous avons un voyage à faire ! Même si ce n’est pas loin, il faut nous préparer. Ne soyons pas en retard.
Paulo : …les couchés de soleil sur la mer… les parties de belote avec les girafes…
Géraldine, d’un ton sec : Eh, oh !! Fais ta valise plutôt. Et n’oublie pas les chaussettes en laine de Mamie Huguette.
Du côté du désert de Namib, ou vit un couple de suricates.
Manoha: Pourquoi regardes-tu le ciel ?
Manoelle : Je regarde le ciel parce que j’ai entendu qu’il devait y avoir un déluge et je ne vois pas un nuage. Le ciel est bleu comme le lac de l’oasis de la grande dune.
Manoha, regardant aussi le ciel : Tu as raison, rien à l’horizon, mais cela ne doit pas nous faire douter. C’est le créateur lui-même qui a demandé à Noé de construire une arche.
Manoelle : Tu as raison Manoha. Surtout que nous avons été choisis pour représenter notre espèce ! Arrêtons de scruter le ciel et allons-y !
Chez les marmottes.
Charlotte, toute enjouée : Youpi ! Nous allons changer d’horizon. Depuis le temps que j’attends ce moment…
Une marmotte, se jetant sur l’autre marmotte dans sa joie : Quitter nos montagnes, nos visiteurs du dimanche, nos douleurs articulaires de vieilles marmottes… vivre quoi !
Charlotte : C’est plus que cela. Nous allons rencontrer Noé et sa famille, ainsi que tous les représentants du royaume des animaux petits et grands et infiniment petits ! Une dernière croisière vers une nouvelle terre !
Une marmotte : Comme le créateur l’a annoncé…
Fin…
La création attend ce moment. Romains 8:19
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. Ephésiens 2.10
De même qu’il y a eu un déluge, de même il y aura un autre événement de ce type. 2 Pierre 3:5-7
Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Matthieu 24.36
Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. Actes 1.11