Recensions, Recueil de poèmes

Des instants de vie poétique

Je vous offre son nouveau recueil de poèmes et de photos à télécharger gratuitement. Petite présentation…

« Marche, observe, photographie, médite et puis raconte ces instants de vie vêtus de poésie. »
Voilà ce qui m’a motivé à partager publiquement quelques fragments de ce que j’ai pu écrire depuis mes premiers vers à aujourd’hui. Ce n’est pas tant écrire qui me fût malaisé, mais bien de croire que je puisse nourrir quelques âmes en partageant ma sensibilité intime. […]
Si l’écriture soutien l’expression de mon être, la photographie, bien qu’elle soit un loisir occasionnel, elle, vient imprimer en moi l’attachement profond que je porte à cette nature dont la beauté de ses détails ravit ce qui subsiste de mon cœur d’enfant.

Soutenez l’auteur en commandant la magnifique édition papier en couleurs, chez « Le livre en papier » :

Un peu de moi

Je fais mien ce souhait du psalmiste formulé (Psaume 45.2) en ces termes : « Mon cœur est tout vibrant de paroles très belles. Mon œuvre est pour le roi ! Je voudrais que ma langue soit comme le roseau d’un habile écrivain. »

Plus jeune, rien ne me prédestinait et personne n’aurait imaginé que puisse naître un jour en moi cette passion pour l’écriture. J’aime la discussion, je peux donc être parfois bavard, mais j’aime plus encore les silences qui deviennent des lieux d’accueil et d’hospitalité à la vie. Ce sont des moments de suspension qui préparent l’émergence d’idées qui tentent d’exprimer ce que je ressens et ce que je vis au plus profond de mon âme, cet espace spirituel intime où je rencontre Dieu et moi-même avant de rejoindre tout autre.

Des sentiments, des émotions, des images, des pensées, des aperçus, tantôt clairs, tantôt flous, tantôt précis, tantôt vagues, parfois insaisissables, ou encore indicibles, viennent teinter ces silences par l’expérience concrète de me sentir et de me savoir vivant. Un vivant ça pleure et ça rit, ça souffre et ça jouit, ça endure et ça profite, ça expérimente et ça refoule, ça atteste et ça conteste, ça parle et ça se tait ! Bref, ça vit et un jour ça meurt… Ça désespère et, oui, ça espère à nouveau…

Que puis-je donc à nouveau espérer en écrivant ? Trouver quelques mots qui seront porteurs de remerciements envers le Créateur, envers la Vie, envers vous qui, en lisant mes approximations, me rendez d’une façon ou d’une autre, utile à l’accompagnement de vos cœurs voyageant sur ces sentiers de vie poétique. Même si ces instants sont miens et sont racontés avec mes propres mots, qu’ils puissent un peu ou en partie devenir aussi vôtres. Sachant que les mots choisis sont insuffisamment précis et peuvent parfois paraître comme maladroitement choisis, ils n’ont d’autre prétention que la volonté d’ouvrir quelques fenêtres dans ce monde emmuré par son esprit matérialiste qui croit pouvoir rationaliser l’irrationnel. 

Bonne lecture à tous !

Tonino D’Arcangelo

8 réflexions au sujet de “Des instants de vie poétique”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s