Recensions·Romans

S’émerveiller avec Timothée de Fombelle

La littérature jeunesse a le pouvoir extraordinaire de captiver l’imagination des lecteurs, de les transporter vers des mondes fantastiques et de les faire réfléchir. Parmi les auteurs qui excellent dans cet art, Timothée de Fombelle se distingue par sa capacité à tisser des histoires passionnantes qui suscitent l’émerveillement à tous les âges. Déjà lus et étudiés dans le monde entier, ses romans multirécompensés explorent des thèmes universels, discrètement nourris par sa foi chrétienne.

Une plume pour tous les âges

Timothée de Fombelle possède un talent indéniable pour raconter des histoires qui transcendent les frontières de l’âge. La littérature jeunesse a ce pouvoir de raviver un sentiment d’émerveillement que nous avons perdu. Elle nous transporte dans des mondes fantastiques et nous permet de renouer avec notre imagination. S’émerveiller, c’est exactement la raison pour laquelle nous avons été créés :

Tant que notre cœur n’est pas totalement émerveillé par Dieu, nous vivrons dans une poursuite constante de nos rêves et espoirs éphémères. L’être humain a été créé pour s’émerveiller !
Paul David Tripp, Créés pour s’émerveiller

Replonger dans ces univers est une expérience indispensable et bienfaisante. Que vous soyez un jeune lecteur ou un adulte curieux, les romans de Fombelle sont pour vous. Faciles à lire, ils vous emporteront dans des mondes imaginaires tout en vous faisant réfléchir. Avec une prose poétique et fluide, l’auteur vous captivera dès la première ligne et vous laissera avide d’en savoir plus à chaque page tournée.

Des thèmes universels nourris de foi chrétienne

Les romans de Timothée de Fombelle abordent des thèmes profonds et universels tels que l’amour, la mort, la grâce, l’espoir, la fuite et le pardon. Les personnages vivent des aventures palpitantes où ils doivent faire face à des défis et prendre des décisions difficiles, ce qui nous permet de s’identifier à eux et de réfléchir à nos propres choix.

Timothée de Fombelle est un écrivain qui semble (au moins) tenir à ses racines chrétiennes, et bien que sa foi ne soit pas explicitement mentionnée dans ses livres, on peut percevoir des allusions tout au long de son œuvre. Par sa subtilité, l’auteur invite ses lecteurs à une réflexion personnelle sur la création et le sens de la vie.

Ses œuvres incontournables

Parmi les œuvres les plus emblématiques de Timothée de Fombelle, on trouve la duologie de Tobie Lolness, une saga épique qui mêle aventure, amitié et écologie.

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens… Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps ?

Je vous conseille également la série des Vango, une histoire de fuite, d’amour et de secrets dans l’Europe tourmentée des années 1930. Un livre que j’ai beaucoup aimé, peut-être mon préféré de Fombelle.

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Écosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

« J’ai mis dans ce roman tout ce qui compte pour moi : le souffle de l’aventure, la fragilité, la cruauté, la beauté des existences. Je voulais une saga qui emporte le lecteur, mais qui laisse chez lui des traces. »
Timothée de Fombelle

Il y a aussi Alma, une série de romans qui se déroule en pleine traite négrière (le tristement célèbre commerce triangulaire). Des personnages principaux aux personnages secondaires, tous sont profondément attachants. C’est un chef d’œuvre d’aventure et de poésie dont on attend impatiemment le troisième tome.

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre.

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas renouer avec l’émerveillement que procure la littérature. Si vous avez abandonné un peu la lecture, lire les romans de Timothée de Fombelle devrait vous réconcilier. Je n’ai mis aucun lien, car on les trouve dans toutes les (bonnes) librairies locales !

N’hésitez pas à me faire vos retours de lecture en commentaire.

3 commentaires sur “S’émerveiller avec Timothée de Fombelle

  1. Ah bah là, tu m’en colles une ! J’ai lu Tobbie Lolness il y a bien des années, alors que j’étais encore jeune lectrice, et ce livre demeurera à jamais un de mes plus grands favoris… Et que son auteur partage la même foi que moi, quelle révélation !
    Je trouve enfin ma petite excuse pour me procurer le livre à nouveau haha

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire