Défis d'écriture, concours, jeux·Fable·Participations·Poésie

Le bon arbre (fable)

Par Mélody Payloun LOUZY, en réponse au défi fable

Il y avait dans un pays très riche, deux arbres plantés l’un en face de l’autre. Le premier était grand, solide et incroyablement beau. Ses branches, cachées sous de magnifiques et nombreuses feuilles vertes, étaient couvertes de sublimes fruits. Leur couleur orangée était agréable à regarder et ils paraissaient gorgés de jus. Bien souvent, les habitants du pays venaient se reposer à l’ombre de son feuillage. L’arbre les appelait : « Venez, venez à mes pieds pour vous protéger du soleil. »

Son voisin, lui, était un petit arbuste. Il n’avait pas beaucoup de feuilles et seules quelques petites baies étaient accrochées à ses branches rabougries. Personne ne venait vers lui, seuls quelques oiseaux venaient picorer quelques-uns de ses fruits.

Un jour, une grande sécheresse survint. L’eau cessa de raviner dans le sol, le soleil irradiait de tout son soûl. Plus aucun nuage pour donner de la pluie, les rivières mêmes se desséchèrent. Peu à peu, la végétation disparue, la poussière envahit l’atmosphère. Les troupeaux diminuèrent, tout le monde mourrait de soif.

Les habitants vinrent en foule devant le grand arbre, chacun voulait prendre un fruit pour survivre. Un peu de jus pour apaiser leur soif. Mais tous ceux qui mangèrent de ces fruits tombèrent gravement malade et plusieurs y laissèrent la vie.

Les habitants furent désespérés : personne n’aurait pu imaginer que cet arbre magnifique était empoisonné !

Alors que tous perdaient espoir et s’apprêtaient à mourir de faim et de soif, un enfant qui savait tout juste marcher s’approcha du petit arbuste. L’enfant était trop petit pour atteindre les hautes branches du grand arbre, et il avait faim. L’arbuste était juste à la bonne hauteur pour lui et il prit l’une des baies qui poussait sur les broussailles. Sa mère accourue en catastrophe !

« Ne mange pas ça, ce n’est pas un bon arbre ! »

Trop tard, l’enfant avait déjà avalé la petite bille rouge. Bouleversée, la mère tenta de lui faire recracher le fruit, mais le petit lui sourit.

« C’est bon. »

Dit-il simplement de sa voix fluette et enfantine. En plein doute, la mère pris une baie à son tour et, après l’avoir sentie et observée, l’avala. Le fruit était bon et agréable sur la langue. Sucré et juteux à souhait.

Les habitants délaissèrent bien vite le grand arbre et vinrent se restaurer auprès du petit arbuste. On dit que le petit arbuste sauva la vie de la population car il donna assez de nourriture jusqu’à ce que la pluie revienne arroser le pays.

Faites attention mes amis, si on juge un arbre c’est à ses fruits.

Mélody Payloun LOUZY

Pour avoir de bons fruits, vous devez avoir un bon arbre ; si vous avez un arbre malade, vous aurez de mauvais fruits. Car on reconnaît un arbre au genre de fruits qu’il produit. Matthieu 12:33 – BFC

Laisser un commentaire