Nouvelles/contes·Prose

Et pourtant…

Par Jean-Michel Bloch, série Gestes de création

Soir chaud d’été. Les odeurs remontent la petite rue éclairée qui longe le port. Les gens sont attablés aux terrasses des cafés. Les lumières, partout, contribuent à créer l’atmosphère chaleureuse. Parfois, un souffle d’air ou un cri de mouette rappellent que l’on est en bord de mer. Les cordages des bateaux, arrêtés au port, cliquettent au vent.

Au milieu de cette foule lente, qui avance, comme elle peut, un jeune couple se tient par la main. Ils sont là sans être là, parce qu’ils s’aiment et sont heureux. Le lieu ne leur ressemble pas. Mais, ce soir, ils n’ont pas eu envie de la solitude des plages, éclairées seulement par la lune, les pieds dans l’eau. Ils avancent, souriants à tout ce qui vient à eux. Un papa prend dans ses bras une petite fille aux bouclette d’or, qui tombe de sommeil. Un petit chien en laisse se met à aboyer, férocement, quand il croise un autre chien, trois fois plus gros que lui. Un jeune noir au chapeau excentrique propose ses colifichets. L’attention est partout dispersée.

Eclairée par une multitude de petites bougies multicolores, une jeune femme, de style hippie, a étalé devant elle des bijoux faits main. Ils attirent la jeune femme qui s’approche, suivie par son conjoint. Elle a saisi un bracelet réalisé avec une vieille fourchette en argent.

« C’est original, n’est-ce pas ? »

Lire la suite sur Evangile 21

Jean-Michel Bloch fait partie du jury de notre nouveau concours littéraire (jusqu’au 31 mars 2025).
Il suit des études de lettres modernes, avant de devenir professeur en lycée. Il donne également un cours de « Pensée contemporaine », à l’Institut Biblique de Genève, depuis 1996. Membre de Majestart et collaborateur de plusieurs collectifs d’artistes, il a rédigé l’essai « L’art pour Dieu ? ». Il écrit également des nouvelles et des articles pour les sites Evangile 21 et imagoDei.

Laisser un commentaire