Réflexions

Dieu, le Poète qu’on ne lit plus

La première raison pour laquelle nous devrions nous intéresser à la poésie est que Dieu lui-même utilise ce genre dans Sa Parole. La Bible se compose à plus de 30% de poésie1, soit une page sur trois environ. Plusieurs livres sont même exclusivement poétiques, comme celui des Psaumes ou la plupart des livres prophétiques.

Si Dieu utilise autant la poésie, c’est pour des raisons bien précises. La poésie sollicite simultanément notre raison et notre imagination. Le récit raconte des faits, tandis que la poésie parle à notre cœur en utilisant divers procédés. Il arrive même parfois que la Bible raconte deux fois le même événement, une première fois sous la forme d’un récit et ensuite sous la forme d’un poème (par exemple la traversée de la mer rouge des Israélites conduits par Moïse, Exode 14 et 15).

La poésie se trouve majoritairement dans l’Ancien Testament, mais on peut tout de même lire aussi dans le Nouveau Testament de magnifiques hymnes composés ou repris par Paul (Ph 2 ou Col 1)2. Jésus lui-même, « le vrai cep », « la lumière du monde », « le bon berger », « le rocher », utilise bien souvent des métaphores (notamment dans les Paraboles) qui n’ont pas pris une ride.

La poésie hébraïque et le parallélisme des membres

Arrêtons-nous un instant sur la poésie hébraïque. Elle n’utilise pas la rime comme la poésie française, mais présente des caractères qui lui sont propres. Il y a bien sûr des jeux sur les sonorités qui profiteront à ceux qui maîtrisent la langue originelle.

Lire la suite sur Tout Pout Sa Gloire

1 réflexion au sujet de “Dieu, le Poète qu’on ne lit plus”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s