Défis d'écriture, concours, jeux, Participations, Prose

La tête dans les étoiles… mais les pieds sur terre (Véronique Petitprêtre)

Ce dialogue est une réponse au défi d’écriture en cours : écris un dialogue. Il faut inventer un dialogue entre les animaux des photographies proposées. Ce dialogue devra posséder une morale plus ou moins explicite (= un enseignement qui se dégage, une conduite que les propos invitent à tenir). La forme du dialogue doit être maintenue sur l’ensemble du texte.

LA GRANDE, caressée par un vent frais : Que pensez-vous de ceux qui restent les pieds et la tête rivés au sol, mes sœurs ?

LA MOYENNE, boudeuse car épuisée par un trop court sommeil, mais incapable de bailler : Nous sommes toutes trois à des stades de croissance différents, mais nous profitons davantage de l’air pur et de l’Esprit qui règne ici.

 LA PETITE : Hi, je les vois et les côtoie encore, moi, la plus petite, ceux qui ne tiennent qu’à leurs chaines et craignent de grandir !

LA GRANDE : Nous ne pouvons les blâmer, ils ne sont pas équipés, comme nous, pour goûter…

 LA MOYENNE : Savourer, respirer, s’enivrer, vivre de l’espoir donné par …

LA PETITE : Attendez, je me souviens lorsque je suis née, c’était vraiment très dur de se mettre sur ses jambes, de passer de cette masse flasque et informe affalée au sol, engluée dans la boue et l’herbe sèche, au girafon gambadant derrière vous… et qui ne pouvait boire que du petit lait !

 LA MOYENNE : Tu n’as pas eu le choix, c’est la vie qui nous pousse à évoluer ; c’est ainsi, c’est la vie qui…

 LA GRANDE : Et nous t’avons aidé, encouragé, montré…

 LA PETITE : Et mon cou a poussé, j’ai grandi, petit à petit…

 LA GRANDE : Poursuivi par les lions et stoppé, dans tes élans, par les pièges de la nature… mais nous t’avons aidé, encouragé, montré…

LA MOYENNE, s‘agitant de plus en plus : Et si nous allions aider tous ses enchainés à se relever et à respirer l’Esprit ?

LA PETITE outrée et paniquée : Au risque de se faire ridiculiser ?

LA GRANDE : Hé, petite Sophie, la vie n’est « un monde de bisounours » pour personne, désormais ! Montrons-leur que nous avons la tête dans les étoiles, mais les quatre pieds bien sur terre aussi.

LA MOYENNE se calmant et regardant vers le ciel : Leur montrer que la vie est la plus importante de toutes les valeurs et que, malgré les dangers et les obstacles, nous y croyons et y croiront, toujours…

LA PETITE piaffant d’excitation : Que marcher en groupe et en confiance est vital ! Que nos taches nous différencient et nous unissent à la fois ! Que nous sommes tous complémentaires les uns des autres, que…

LA GRANDE : Ne t’essouffle pas ainsi petite Sophie, la patience et la persévérance dans l’Amour sont notre Grâce commune à cultiver.

LA MOYENNE : Et si c’est nous qu’ils se contentent de voir, tu sais que nous ne sommes pas seules …

LA PETITE : Oui, je sais, il y a les hyènes, les lions, les chasseurs… durant l’Antiquité, les Grecs pensaient que la girafe était le fruit de l’union d’un léopard et d’un chameau…nous ne sommes que des objets de curiosité, pour être moqués et persécutés, en voie de disparition !

LA GRANDE : Et les oiseaux, le ciel, le soleil et l’eau ! C’est si beau et si vivifiant, d’où crois-tu que cela vienne ? Pourquoi crois-tu que nous sommes là ? 

LA MOYENNE : Ne nous contentons pas de subir…

LA GRANDE : Mais dans l’esprit, il nous faut agir.

LA PETITE : Pfft… ils ne nous écouteront jamais… avec leurs petites oreilles…

LA MOYENNE : Mais nous avons une grande langue…

LA GRANDE : Que nous devrons utiliser toujours et uniquement pour les élever, les faire grandir dans l’amour de l’esprit qui nous vivifie !

LA MOYENNE : Cela va être très compliqué et j’ai peur…

LA PETITE : « Gardons fermement l’espérance que nous proclamons, car Dieu reste fidèle à ses promesses. » (He 10.23)

Véronique Petitprêtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s