Divers

Plumes Chrétiennes fête ses quatre ans !

Quatre ans déjà soufflés aux quatre vents des cieux
Quatre coins dessinés d’un trait audacieux
Où aller maintenant ? Toujours vers le milieu
Où palpitent nos cœurs, à l’unisson de Dieu.
David

Nous fêtons nos quatre ans, déjà ! Un bel âge pour un blog de littérature chrétienne. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur vous, cher lecteur. Que vous arriviez à peine, ou que vous nous lisiez assidûment depuis nos débuts, nous voulons vous dire un grand MERCI !

Chaque petit mot, chaque mention « J’aime » et chaque lecteur entrevu dans nos statistiques est un encouragement à continuer. Vous l’avez remarqué, notre communication n’est pas bien huilée, ça grince de partout et parfois ça s’arrête. Certaines périodes (comme cet été) ont été un peu creuses sur le site. Ce n’est pas un secret : ici, on bricole, on essaye, on se bat avec les mots, au milieu nos vies bien remplies. Ce blog  de bric et de broc s’enrichit jour après jour avec ce que le Seigneur nous met à cœur.

Au fait, que s’est-il passé en 2020/2021, et quelles perspectives pour cette nouvelle année ? On vous dit tout dans cet article !

De nouveaux auteurs et une section « Enfants »

Illustration de Marina pour l’histoire « Sauvetage en Montgolfière« 

Nous avons été ravis d’accueillir Christ’in, une auteure déjà expérimentée qui publie désormais sur notre site en plus du sien.

J’ai commencé l’écriture comme un défi à relever, puis l’écriture m’a emportée dans ses synonymes et son vocabulaire. Ecrire m’apprend la persévérance, la patience et l’humilité.  Lire ses articles

Marina, poussée par son envie de partager, nous a également rejoints en cours d’année.

J’aime mon mari, mes trois filles, ma petite sœur, les fleurs, le dessin, les oiseaux, les dicos… Bon, le dernier, c’est un peu pour la rime, mais ce n’est pas tout faux. J’aime surtout mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et je rêve d’écrire pour lui rendre gloire. En attendant de le faire mieux, je le fais autant bien que je peux. S’il m’arrive d’écrire un ou l’autre poème, j’ai une affection particulière pour les histoires. Lire ses articles

Toutes les deux ont de nombreuses cordes à leur arc. Elles ont entrepris d’étoffer notamment la section « Enfants » de notre site. Une opportunité pour les parents, les animateurs, les responsables d’écoles du dimanche de pouvoir disposer d’histoires bien écrites et qui ont du sens ! C’est d’ailleurs une demande de nos lecteurs (sondés récemment sur notre groupe Facebook Ecrire en tant que chrétiens).

Il y a eu aussi Elise Duvergé qui a commencé par les défis d’écriture avant de rejoindre notre équipe d’auteurs. Vous n’avez pas raté non plus l’arrivée de Jake, qui prépare de beaux projets. Il pourrait bien nous en dévoiler quelques uns, s’il arrive à se dégager un peu de temps.

En tout, nous sommes donc vingt-et-un auteurs à l’heure actuelle. Nous avons eu également le plaisir d’accueillir de nombreux auteurs invités que nous remercions chaleureusement : Jean-Luc Rolland, Christiane Talbot, Chtaloun, Alain Guégan, Michel Biblimots Doyen, Véronique Petitprêtre, Julie…

Pour 2021/2022 : on continue à recruter et à tisser des liens. C’est l’ADN de Plumes Chrétiennes !

La deuxième édition de Chante ta délivrance

Suite à notre appel à textes de poèmes de Noël, douze nouveaux auteurs sont venus compléter la nouvelle édition de notre livre. Ce sont donc vingt-quatre auteurs qui ont pu être publiés dans ce livre gratuit. Une vraie réussite !

Pour Noël 2021 : Je ne suis pas sûr de l’intérêt d’une troisième édition cette année. Qu’en pensez-vous ?

Un partenariat avec la Ligue du Sourire

Nous avons lancé un partenariat avec l’association humanitaire de la Ligue du SourirePlumes Chrétiennes vend quelques livres au format papier, dont tous les bénéfices lui sont reversés. Pour l’instant, nous avons récolté 60€ pour « Chante ta délivrance » et 108€ pour « Paraboles (sous un autre angle) ».  Au-delà du montant, l’idée est de faire connaître cette belle association née en Haute-Loire et qui vient en aide à des orphelins népalais. 

Pour 2021/2022 : on reconduit !

Un concours de poésie de grande ampleur

Fort de notre expérience (déjà notre quatrième concours !), nous avons pu vous proposer un nouveau concours d’une ampleur inédite. Un  jury de quatre poètes reconnus a noté et classé les poèmes et s’est réuni au mois de mai lors d’une réunion d’harmonisation (en visio) pour établir un podium des meilleures participations. 
Avec 107 participants, ce concours a été une réussite, grâce à l’aide précieuse de l’auteur/compositeur/interprète Meak, de La Maison de la Bible, des Éditions ThéoTeX, de nos blogs partenaires (TPSG et la Réb).
Ce concours a donné suite à un très beau recueil de poésie, probablement le plus réussi au niveau éditorial. Il a été téléchargé 100 fois sur Amazon, 30 fois sur Kobo et 340 fois en pdf sur notre site.

Pour 2021/2022 : nouveau concours, ou pas ? C’est la grande question, nous ne savons pas encore ! Suivez-nous de près !

Le défi du mois prend ses quartiers

Et si on imaginait une rencontre entre un tigre et… une rose ?

C’est la grande nouveauté de cette année : le défi mensuel, lancé par Gwenaëlle et poursuivi par moi-même. Ces défis ont trouvé immédiatement leur public. Nous avons pu les maintenir jusqu’au mois de juin.

Pour 2021/2022 : Bonne nouvelle, on continue et c’est même le principal axe de travail pour cette nouvelle année ! Le défi du mois de septembre arrive dans la foulée de cet article !

Baisse des recensions

Nous n’avons pas publiés beaucoup de recensions cette année. J’avais pourtant prévu d’en faire quelques-unes, mais c’est beaucoup plus difficile que je l’imaginais. Je garde tout de même un œil attentif sur ce qui se déroule dans la littérature chrétienne.

Notre double projet d’origine reste le même : être une plateforme d’incubation pour les auteurs d’une part et encourager à la lecture et à la réflexion littéraire d’autre part.

Bonne rentrée à tous, et encore merci ! N’hésitez pas à nous laisser vos réactions dans les commentaires ci-dessous.

David, pour toute l’équipe

14 réflexions au sujet de “Plumes Chrétiennes fête ses quatre ans !”

  1. Déjà 4 ans ? Faut croire que l’idée était brillante 😉
    Je visite ce Blog avec toujours autant de plaisir !
    J’ai beaucoup apprécié les nouvelles pour enfants, entre autres.
    J’espère avoir un peu plus de temps pour participer aux concours. Chaque concours me donne envie d’essayer, mais je laisse le temps filer… (voilà une belle idée pour le prochain : faire parler ma montre ! 😜)
    Je n’aurai qu’un mot pour conclure : FÉLICITATIONS ! 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour les encouragements ! J’avais fait un passage sur votre groupe Facebook, et sur votre site, j’aime beaucoup ce que vous faites également. Je vous ajoute d’ailleurs de ce pas à notre blogoliste. Par ailleurs, nous serions ravis de vous accueillir en tant qu’auteur invité pour une occasion ou pour une autre !

      Aimé par 1 personne

  2. Joyeux anniversaire à Plumes chrétiennes !
    J’ai été un peu discret ces derniers temps à cause de quelques projets qui m’ont retenu ici et là (notamment la correction de mon roman chrétien fantastique dont la sortie est prévue pour fin novembre 😁), mais je compte revenir bientôt !
    D’ailleurs le défi de ce mois me hante déjà, j’entends sa voix dans ma tête « et toi Jake, quel objet aurais-tu fait parler ?… » Arf ! Je ne résisterais probablement pas longtemps…
    à très vite tout le monde, soyez bénis !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Jake ! C’est un réel plaisir de te retrouver et d’avoir de tes nouvelles. J’ai vraiment hâte de découvrir à quoi va ressembler ce livre, heureusement que novembre arrive vite ! A très bientôt, sois béni également !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s