Article de Vincent M.T
La Bible interdit les pratiques magiques. Pourtant, dans notre apologétique culturelle, nous évoquons régulièrement, et de manière favorable – voire exemplaire ! – des auteurs chrétiens dont les œuvres semblent regorger de magie, notamment J.R.R. Tolkien. Y-aurait-il là une contradiction ?
Un même mot pour deux concepts
Si vous ne connaissez de Tolkien que l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, alors vous auriez raison de répondre « Oui, c’est contradictoire ». Par contre, si vous avez lu les livres de Tolkien, vous savez peut-être que non. En effet, malgré tous ses efforts, par ailleurs remarquables, Jackson n’a pas tout à fait compris – ou accepté – les deux concepts de « magie » chez Tolkien.
Dans l’univers du Seigneur des Anneaux, les Elfes ne pratiquent pas de magie au sens où on l’entend habituellement : eux-mêmes appellent ça « l’Art » , c’est une sorte de science que leur proximité avec le Dieu Créateur, Eru, leur permet de mettre en oeuvre dans la nature. Il en va de même pour les exploits des Magiciens comme Gandalf.
1 réflexion au sujet de “Magie magie”