Réflexions

Magie magie

Article de Vincent M.T

La Bible interdit les pratiques magiques. Pourtant, dans notre apologétique culturelle, nous évoquons régulièrement, et de manière favorable – voire exemplaire ! – des auteurs chrétiens dont les œuvres semblent regorger de magie, notamment J.R.R. Tolkien. Y-aurait-il là une contradiction ?

Un même mot pour deux concepts

Si vous ne connaissez de Tolkien que l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, alors vous auriez raison de répondre « Oui, c’est contradictoire ». Par contre, si vous avez lu les livres de Tolkien, vous savez peut-être que non. En effet, malgré tous ses efforts, par ailleurs remarquables, Jackson n’a pas tout à fait compris – ou accepté – les deux concepts de « magie » chez Tolkien.

1114

Dans l’univers du Seigneur des Anneaux, les Elfes ne pratiquent pas de magie au sens où on l’entend habituellement : eux-mêmes appellent ça « l’Art » , c’est une sorte de science que leur proximité avec le Dieu Créateur, Eru, leur permet de mettre en oeuvre dans la nature. Il en va de même pour les exploits des Magiciens comme Gandalf.

LIRE LA SUITE SUR VISIOMUNDUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s