Défis d'écriture, concours, jeux, Participations, Prose

Echanges (par Chtaloun)

Chaussac, 11 janvier 2021

Mon très cher ami,

La neige est tombée ces derniers jours, rendant malaisées nos petites promenades matinales.

Le soleil brille de tous ses rayons, mais ne parvient pas à réchauffer nos membres engourdis. Depuis plusieurs jours déjà, le lac gelé est aussi dur qu’une plaque de marbre. Des enfants s’y amusaient hier. Leur joie a mis un peu de baume sur nos cœurs, alors que l’actualité sanitaire nous enveloppe désespérément de grisaille et de froid.

Dans votre dernière lettre, vous me recommandiez de prier notre Père. J’ai honte de l’avouer, mais je ne sais pas prier. En pareilles épreuves, Dieu me semble si loin, en tous points de vue. Je ne le conçois que difficilement comme un père aimant et bienveillant.

Bien à vous,

Votre M

Brisus, le 15 janvier 2021

Cher M.

Merci de me témoigner ainsi votre confiance.

A mon tour, je vais vous faire une confidence : moi non plus je ne suis pas un expert de la prière ! Je crois que nous sommes tous, et que nous le resterons, des apprentis en ce domaine, comme en bien d’autres d’ailleurs !

Voudriez-vous que nous apprenions ensemble à prier ?

Prenez soin de vous et de votre épouse. Je suis certain que notre Seigneur bénit votre maison et entoure de Son amour tous vos biens aimés !

Avec toute mon amitié,

A

Chaussac, 20 janvier 2021

Mon très cher A,

Merci pour votre confidence ; elle me rassure tout en m’encourageant ! Je ne suis donc pas le seul chrétien mal à l’aise avec la prière ? Quel bienfait votre lettre m’apporte-t-elle ! Si vous saviez comme ce sujet était un fardeau pour mes pauvres épaules déjà bien chargées. Je pensais tant être un chrétien vide et soliloquant, manquant de foi et d’amour pour son Sauveur. Pourtant, je suis reconnaissant à Dieu d’avoir envoyé son fils unique mourir sur la croix et ressusciter pour me donner la vie éternelle. Je suis pécheur, certes, mais pécheur pardonné ! Je le sais bien. Je ne parviendrais à rien en ne comptant que sur mes propres forces.

Si seulement je pouvais exprimer ma reconnaissance à notre Seigneur par la prière, la louange, la joie…

Votre M

Brisus, le 25 janvier 2021

Cher M.

Soyez rassuré : vous me semblez prier parfaitement, et vous ne vous en rendez même pas compte !

Car en fait, qu’est-ce que la prière ? n’est-ce pas avant tout un état d’esprit, la volonté de communiquer, d’échanger, partager avec notre père céleste ?

Votre façon de prier n’est pas conforme ? conforme à quelles normes ? Elle dérange peut-être ? Elle dérange qui ? Dieu ? Je ne crois pas. Je pense au contraire qu’Il est très heureux de vous voir vous approcher de Lui, même si votre pas est hésitant.

Depuis que nous avons reçu l’Esprit, nous ne sommes plus seuls pour parler et écouter Dieu. Nous sommes en liaison directe.

Existe-t-il une recette pour prier, une liste d’ingrédients à respecter ? Je ne le crois pas. Prier c’est prier. C’est imiter Jésus, faire fi des barrières qui s’érigent à droite ou à gauche, oublier nos faiblesses, taire notre manque d’enthousiasme. Prier vient en priant !

A très bientôt,

Votre A

Chaussac, 20 février 2021

Mon très cher A,

Me voilà complètement rassuré, au fond de mon âme. A vous lire, je me sens tout proche de vous. Vos réflexions m’aident à comprendre mon ressenti et à changer ma façon de voir les choses.

Depuis quelques jours, il m’arrive de prier la bible ouverte sur les genoux. Lorsque je me promène autour du lac, je me surprends à penser au Créateur tout en m’émerveillant devant la beauté de la nature. Je suis heureux que le Seigneur m’ait placé en cette région magnifique.

J’envisage de rejoindre le groupe de prière de mon église. Mais j’ai encore quelques réticences à prier à voix haute au milieu de mes frères et sœurs. Je vais attendre encore un peu, m’entraîner tout seul…

Votre M

Brisus, le 26 février 2021

Cher M.

Je me réjouis avec vous de tous vos progrès.

Je pense que l’important, c’est de prier chaque jour, à tous moments de la journée. Un simple petit mot à Dieu, un regard vers Lui, c’est comme un geste de tendre affection qu’Il apprécie très certainement.

La vie de prière m’apparait comme une randonnée en montagne. Il y a des moments difficiles, mais quand on persévère, bien souvent on s’en trouve récompensé !

Paix sur vous,

Votre A

Chaussac, 1er mars 2021

Mon très cher A,

Je parle à Dieu et Il me répond par un verset lu le matin même, le geste d’un voisin ou la parole d’un inconnu dans la rue. L’envie de chanter Sa louange me vient alors. Je danse dans ma tête. Tout mon corps se met à prier. Et l’on me regarde comme un fou qui déambule le long des rives du lac. Mais qu’importe ? Me voilà cheminant avec mon Sauveur comme avec un bon ami. Je me sens si bien, léger comme une plume échappée d’une fournaise. Que d’amour et de paix je ressens !

Brisus, le 5 mars 2021

Mon cher et bien aimé M.

Ne trouvez-vous pas que la prière donne un sens à la vie ? Un jour sans prier ressemble à un jour absurde, sans soleil.

Je me sens argile dans les mains du potier. Je me laisse modeler, même si parfois cela m’est douloureux. Quel vase sortira donc de Ses mains ?

« Notre âme espère en l’Eternel ; Il est notre secours et notre bouclier.
Car notre cœur met en lui sa joie, Car nous avons confiance en son saint nom. Eternel ! que ta grâce soit sur nous, Comme nous espérons en toi ! » *

Votre A

* Extrait du Psaume 33

Chtaloun

Cette lettre est une réponse au défi d’écriture en cours sur Plumes Chrétiennes. Le tout est d’écrire sous la forme épistolaire (mail, lettre, carte postale, … en fonction du contexte) afin de communiquer une bonne nouvelle ! Là est tout le défi : partager une vraie source de joie tout en la transmettant de la manière la plus fidèle pour être suffisamment convainquant.

2 réflexions au sujet de “Echanges (par Chtaloun)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s