Cinq années seulement sur un fil infini
Que l’on porta ici, comme des petits pains ;
Cinq modestes moineaux sur un rameau de pin
Qui demain seront dix, à l’aise dans leur nid…
David
Joyeux anniversaire Plumes Chrétiennes ! Nous fêtons les cinq ans et, pour l’occasion, je tiens à vous tenir au courant des projets qui se trament en coulisse.
Un retour aux fondamentaux

C’est toujours une bonne idée de revenir aux sources. Le premier objectif de Plumes Chrétiennes est de permettre aux auteurs amateurs (au sens d’une personne qui a un goût très vif pour l’écriture) d’être publiés et d’avoir des lecteurs. Voici les postulats de départ :
- Un blog littéraire fonctionne mieux s’il est collectif (il y a plus de diversité et les auteurs peuvent se lire et s’encourager entre eux)
- Tous les auteurs n’ont pas les moyens ou l’envie de se lancer dans la construction d’un site Internet.
- Un auteur n’est pas forcément quelqu’un qui écrit tout le temps. Comme le dit la Plume Messagère (avec sagesse), un auteur a parfois besoin de prendre le temps de vivre, tout simplement. Ce sont souvent des temps nécessaires d’observations, de lectures, de réflexions. Nous sommes une trentaine d’auteurs sur Plumes Chrétiennes et cela permet à chacun d’avoir son propre rythme.
Sur ce point, l’année 2021/2022 a été plutôt satisfaisante, avec des nouvelles plumes qui ont souhaité tenter l’aventure. J’espère que nous aurons encore de nouveaux auteurs de qualité qui nous rejoindront ! C’est notre premier défi : proposer du contenu de qualité, varié et enrichissant.
Les réseaux sociaux en berne
A l’origine, Plumes Chrétiennes s’est fait connaître en grande partie grâce aux réseaux sociaux. En 2018, 2 000 visites sont venues directement de Facebook (pour 3 000 des moteurs de recherche). En 2021, 3 000 personnes ont cliqué sur Facebook (pour 20 000 à partir des moteurs recherche). Proportionnellement au trafic et au nombre d’abonnés qui augmente, on peut donc parler d’une baisse relative. Cette baisse est en train de s’aggraver en 2022.
Je recherche donc quelqu’un qui voudrait prendre en main cette responsabilité. A défaut, nous pouvons continuer de fonctionner avec le minimum. Nous avons la chance de bénéficier d’un certain trafic passif (moteurs de recherche) et d’une petite communauté de lecteurs. Notre lettre de nouvelles permet aussi de se rappeler à nos lecteurs. Elle continue cette année avec un rythme mensuel (ou bitrimestriel).
La question des rencontres vidéo

Cette année a eu lieu la première rencontre vidéo en phase de test (uniquement pour les inscrits), grâce à Lilianof et Yves Prigent. Une réussite et un très bon moment, mais qui a tout de même mis en relief les difficultés liées à l’exercice.
C’est la plus grosse demande que nous avons de la part de nos lecteurs et plusieurs idées sont en cours de réflexion :
- des rencontres d’auteurs en vidéo avec l’aide d’éditeurs chrétiens
- des ateliers de formation (ex : écrire une pièce de théâtre)
- des ateliers d’écriture participatifs ex (écrire une nouvelle en commun, partager ses expériences…)
Toutes ses idées sont bonnes et j’ai pris le temps de bien les examiner. Elles sont excellentes, mais il y a pour l’instant plusieurs obstacles :
- le manque de matériel professionnel
- le manque de temps pour maintenir une régularité et communiquer
- le manque d’une pièce réellement calme chez moi. J’ai les mêmes horaires que mes enfants ! C’est chouette, mais pas vraiment pour les rencontres vidéos.
Sans compter que j’ai beaucoup de mal à susciter un réel engagement du public, car celui-ci se heurte aux mêmes obstacles que moi ! Trouver une date tient du casse-tête. Cependant, si vous pensez avoir les moyens d’organiser quelque chose dans ce domaine, contactez moi. Ouvrir des fenêtres ne peut pas faire de mal !
Les défis et les concours
Ils sont dans l’ADN de Plumes Chrétiennes. Les défis mensuels sont même devenus indispensables, ils mettent de la vie ! Celui de septembre sur 1 Corinthiens 13 rencontre déjà son public.
Quant à un grand concours, il va principalement dépendre des opportunités qui s’offrent à moi et de l’engouement que je ressens pour cela. Ce sera peut-être, comme l’année dernière, un simple défi spécial. Pour être honnête, je n’ai encore aucune modalité en tête !
De nouveaux livres gratuits
Il est vrai que l’année 2021/2022 est la première année où Plumes Chrétiennes n’édite aucun livre numérique gratuit. Sortir un livre collectif est pourtant dans les tiroirs, mais je ne veux pas sortir un livre qui n’aurait pas de fil conducteur, ou qui ne serait pas suffisamment qualitatif. Nous souhaitons garder l’aspect amateur revendiqué dès l’origine (nous ne sommes pas une maison d’édition), mais nous souhaitons également proposer des livres intéressants pour le lecteur et irréprochables sur le plan éditorial.
Je pourrai saisir l’occasion d’un concours pour éditer ce livre. Cela dépendra, je pense, des participations reçues.
La place de la prière
C’est un point à travailler tous ensemble, prions pour que Plumes Chrétiennes puisse servir la gloire de Dieu, et uniquement la gloire de Dieu !
Dites-moi si vous avez d’autres idées (surtout des idées que vous êtes prêts à porter vous-mêmes, car nous sommes limités).
Un grand merci à vous pour votre lecture, vos prières et votre engagement !
A très vite sur nos pages !!
David
à quand une publication d’une de mes poésies? Albanb7 et bonne route à plumes chrétiennes!
J’aimeJ’aime
Merci David pour ce que tu fais ! Tu m’as permis de découvrir d’autres auteurs chrétiens alors que j’avais l’impression d’être une espèce rare : écrire avec l’aide de Dieu des romans en français pour adultes !
Grâce à toi j’ai découvert les romans de Jake, entre autres et je compte bien acquérir encore quelques pépites de ces nouveaux amis.
C’est aussi ce site qui m’a permis de faire la connaissance « en vrai » de Christ’in et Louisa Treyborac, après les avoir découvertes dans Plume Chretienne.
Un grand merci à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Déjà cinq ans et l’aventure continue.
Je peux publier un ou deux nouveaux livres numériques gratuits, peut-être la suite de Sylduria, ou autre chose. J’y réfléchis.
Bon courage à tous.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi aussi, c’est une grande joie de ne pas se savoir seule. De belles découvertes et un vrai lien qui se tisse par l’écriture puis par les vraies rencontres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merc Eve ! Ton commentaire est un vraiment encourageant. C’est un autre objectif de Plumes Chrétiennes pour cette année : créer encore plus de liens.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi mon expérience, puisqu’avec Ève Alpi et Christ’in, nous nous sommes rencontrées en chair et en os lors du salon du livre de Cuxac d’Aude le 10 septembre 22. De belles rencontres authentiques et inspirantes.
Je n’ai plus qu’à dévorer « 1702 », le roman historique cévenol d’Ève Alpi !
J’aimeAimé par 1 personne
Encore merci David de ne permettre de nous pouvoir nous exprimer et de créer du lien. Nos plumes ne peuvent rester cachées sous le boisseau.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! Oui, et elles éclairent tous ceux qui sont dans la maison…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Christ’in pour notre partage samedi !
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai apprécié ce moment d’échange. Merci Louisa et Eve pour ces belles rencontres
J’aimeJ’aime
Ma dru attend d’avoir terminé son roman pour le proposer à Plumes chrétiennes. J’ai lu les premières pages, cela promet du haut de gamme.
J’aimeAimé par 1 personne
ma bru…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, mais c’est une belle information exclusive ça ! Hâte de lire ça !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas toujours le temps de participer aux défis, mais je les attends avec impatience et je suis heureuse de pouvoir exercer ma plume pour louer Dieu. Pour l’instant je débute mais écrire est une passion, quelque chose qui fait vibrer mon âme.
Alors merci pour ce site qui me permet de trouver des défis et rencontrer d’autres auteurs chrétiens. Merci du temps donné et de la persévérance. Dieu vous bénisse et vous donne des encouragements pour continuer ce ministère !!!
Myriam Craddock
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Myriam ! Hâte de te lire plus par ici :-).
J’aimeJ’aime