Classiques, Réflexions

Victor Hugo et Dieu (Introduction)

La renommée de Victor Hugo est telle que les tentatives de récupération ne manquent pas. Ainsi plusieurs religions n’hésitent pas à se l’attribuer, à travers des montages souvent habiles de citations. Nous pourrions facilement faire la même chose ici, mais ce serait malhonnête. Si nous savons l’attrait du poète pour Dieu, nous lui connaissons aussi un sérieux penchant pour le spiritisme ou les pratiques ésotériques. Mais ne disons pas non-plus comme Charles Péguy :
« Hugo ne fut jamais chrétien. Il ne l’était pas… Vaguement panthéiste… chrétien, c’est certainement ce qu’il fut le moins ; il ne le fut pas du tout. » (Source)
Ne nous mettons pas à la place de Dieu. Jusqu’à la dernière heure, dans le calme secret des derniers moments, la grâce de Dieu peut opérer. L’œuvre immense de l’auteur n’autorise  ni les récupérations, ni les jugements hâtifs. Si nous ignorons si Victor Hugo était une « plume chrétienne », nous savons au moins une chose : sa foi était un moteur, une inspiration, une philosophie de vie. Le poète, le romancier, mais aussi l’homme politique fut tout entier façonné et transporté par une certaine conception de Dieu.
A notre connaissance, l’auteur n’a clairement condamné qu’une seule position : l’athéisme. Passée cette constatation, le « cas Hugo » est embarrassant tant son cheminement spirituel apparent est teinté de mysticisme. Nous allons toutefois essayer de vous donner un aperçu le plus complet possible de son rapport avec Dieu. Ce sera aussi l’occasion de (re)lire plusieurs de ses poèmes qui, chrétiens ou non, restent des chefs-d’œuvre qui nous fascinent, nous enchantent et parfois nous dérangent.

Cette série sera composée de 6 articles, qui paraîtront ici chaque vendredi :

–  Le testament de Victor Hugo
–  Ego Hugo, Moi Hugo !
Victor Hugo devant la Création
Victor Hugo et la Bible
Victor Hugo et le spiritisme
Victor Hugo, la quête inachevée

A suivre ! On découvre la semaine prochaine que les dernières volontés de Victor Hugo ne sont pas très catholiques (mais pas très protestantes non-plus)…

5 réflexions au sujet de “Victor Hugo et Dieu (Introduction)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s