La Bande Dessinée et Azvaltya

Le site a presque un mois d’existence, et nous n’avons toujours pas parlé de BD ! Rassurez-vous, on commence aujourd’hui. Qu’on se le dise, la Bande Dessinée chrétienne est un genre florissant, riche et fascinant. L’offre est variée et presque toujours d’une qualité incroyable. Nous n’avons pas l’intention de passer à côté ! « Mais n’est-ce pas plutôt un site consacré à la littérature ? »
Si, justement ! Selon moi, la BD, c’est (souvent) de la littérature. D’autres penseront différemment, bien sûr, car ma définition de la littérature est très personnelle. L’expérience des livres est de toute façon personnelle, intime, presque égoïste.
Alors autant vous proposer tout de suite une définition de ce que je considère comme une œuvre littéraire :
« Œuvre littéraire : production que nous lisons et que nous avons l’irrésistible envie de relire, afin de saisir toute la subtilité – souvent poétique – de la double lecture. »

La double lecture, voila pour moi l’essence de la littérature, sa substantifique moelle aussi délicieuse que difficile à atteindre. Vous savez : lorsque les mots disent une chose, tout en nous disant autre chose qui nous concerne beaucoup plus, nous bouleverse, nous rappelle à nos émotions. La Bande Dessinée – ici la Bande Dessinée chrétienne – n’est pas un sous-genre de la littérature, au contraire. L’illustration ajoute au doute, au mystère des mots, comme le sel ajoute du goût, comme les nuages subliment la lumière.

Dans ce monde là, il est un auteur incontournable : Alain Auderset. Il suffit de le laisser parler pour comprendre.

Lors d’une rencontre de jeunes, l’orateur fit un appel en disant :
« Nous avons tous des talents… Qui veut les mettre au service de Dieu ? Qu’il se lève ! ».
 J’étais au fond de la salle et je réfléchissais : il me semblait, honnêtement, ne pas posséder de talents particuliers, je n’avais ni formation, ni métier…
 Ce soir là, au fond de la salle, je devais être un des seuls à me lever et j’ai dit à Dieu :
« Seigneur, je ne sais rien faire, je ne suis pas un artiste, je n’ai pas de métier… Je n’ai rien mais, ce rien, je Te le donne… Fais-en quelque chose ».
 À la fin de la rencontre, l’orateur me demanda :
« – Quel est donc ton talent ?
– Je ne sais pas, je me suis converti avec des BD (Tournesol) que des gens avaient jetées et que j’ai trouvées aux vieux papiers… Je dessine un peu… Je pourrais peut-être faire des BD… »

Ce gars là est grand parce qu’il est humble – et aussi parce qu’il s’est converti grâce à des BD dans Tournesol. Dieu s’est servi de la Bande Dessinée pour l’attirer à Lui, et se sert de lui à travers la Bande dessinée pour parler à d’autres.
L’idée n’est pas de vous présenter en détail Alain Auderset, qui finalement se découvrira une multitude de talents, et dont vous avez au moins une BD à la maison (n’est-ce pas ?). Son site Internet est très complet pour ça.

Découvrir son site Internet.

Je voulais simplement vous parler de son dernier projet, qui me parait très intéressant. Alain planche sur sa 10ème BD, intitulée « Les souvenirs d’Azvaltya » et c’est un changement complet de registre pour lui : il s’agit de…  science-fiction ! Dans cette nouvelle BD Marcel – toujours lui – fait face à des épreuves qui devraient nous être familières… On a hâte de découvrir ce nouvel univers !
Mais ce n’est pas là le seul changement. Après 20 ans de BD auto-éditées et auto-financées, Alain Auderset souhaite désormais inverser un peu la tendance. Il lance en effet une compagne de financement participatif (ou crowdfunding) qui fait appel à des donateurs comme vous et moi afin de financer ce projet. Il avait déjà eu l’occasion de tester avec succès ce fonctionnement pour la création de plusieurs dessins animés. Découvrez la présentation vidéo du projet :

Alors, partant pour l’aventure ? Voici le lien pour participer :
https://www.indiegogo.com/projects/azvaltya-la-nouvelle-bd-d-alain-auderset-comic-community#/

Et on reparle de BD par ici ! D’ailleurs, si vous êtes amateur, n’hésitez pas à nous contacter : nous serions heureux de publier vos recensions ou même vos productions !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s