Réflexions

La fiction : un mensonge ? (par Vincent M.T.)

J’ai déjà abordé plusieurs fois, en passant, ou de façon indirecte, des questions se rapportant au rapport entre la fiction et les concepts de vérité et mensonge. Ce sujet fait partie d’une réflexion théologique plus large sur les jeux, l’imagination, les arts, le discours, le vrai et le faux, la tromperie et l’honnêteté : il semble en effet qu’on identifie une tension entre la vérité à laquelle nous sommes appelés et diverses formes d’expression. En temps voulu, et surtout Dieu voulant, je pourrai aborder ici ces aspects plus en profondeur.

Ursula K. Le Guin

Il serait impossible d’aborder ce sujet sans faire référence à Ursula K. Le Guin, qui figure parmi les auteurs de science-fiction les plus talentueux et les plus originaux. En fait, étant donné les discours sur le genre et la sexualité qui parcourent notre société, je ne serais pas étonné de voir surgir une adaptation cinématographique de son roman « La main gauche de la nuit », publié en 1969.

Comme dans tous ses livres, Le Guin y suit une approche « suppositionnelle » propre à la fiction, et que C.S. Lewis maniait également très bien. Lewis nous demande « Supposons que Jésus Christ vienne dans un monde d’animaux doués de parole, à quoi ressemblerait-il ? », et le résultat, c’est Aslan. Dans La main gauche de la nuit, Le Guin nous demande : « Supposons qu’il y existe une race extra-terrestre dont la nature sexuelle ne soit pas permanente, si bien que le sexe comme le genre soient des concepts fluides, comment un anthropologue documenterait-il cette découverte ? ». C’est une question qui ne laisse pas insensible, et qui excite la curiosité, ce qui contribua certainement à la reconnaissance qu’obtint le roman à sa publication, recevant deux importants prix littéraires.

Comme je n’ai pas l’audace de croire que je saurais exprimer mieux qu’elle sa pensée fascinante sur le sujet, je me contenterai de traduire des extraits de sa préface à La main gauche de la nuit.

Lire la suite sur Visio Mundus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s