Les paradoxes de Noël (1ère partie)

Noël est l’occasion pour les hommes de faire la fête. Malheureusement, La grande majorité des hommes de notre planète envisagent cette fête simplement d’un point de vue festif. De part notre conviction théologique, on peut affirmer qu’au lieu de parler de la fête de Noël, nous devrions plutôt parler de l’humiliation de Noël, parce qu’en réalité la naissance de Christ est la manifestation de la plus grande humiliation de l’Histoire. La venue de Dieu sur la terre des hommes comme serviteur constitue un incompréhensible paradoxe.

Ce paradoxe consiste en la différence de conception humaine et divine concernant Noël. La distance entre le regard humain et celui de Dieu concernant Noël est grande. Le divorce entre l’entendement humain et la pensée de Dieu est profond. Pour les hommes, Noël c’est une fête parmi tant d’autres. Pour Dieu Noël, aussi bien que la Crucifixion que la Résurrection, est l’un des moments les plus importants de l’Histoire. Pour l’homme, Noël est un festival, un carnaval. Pour Dieu, Noël est le commencement, le déclenchement, d’un point de vue anthropologique, de l’œuvre du salut de l’homme. On retrouve donc à Noël la juxtaposition entre le sérieux de l’incarnation du Christ  et la luxure des orgies de l’esprit festivalier humain, marqué par l’amour du péché. On retrouve à Noël, l’amour de Dieu et le déferlement des débauches humaines. Noël, dans la pensée de Dieu est très loin de notre entendement.

En vérité, la théologie de Noël, c’est la théologie de l’humiliation de Dieu. Le message de Noël, c’est le message de l’abaissement de Dieu. La prédication de Noël, c’est la prédication de la misère de Dieu. Noël, c’est le jour où Dieu s’est en quelque sorte fait misérable. Noël c’est le déploiement d’un autre paradoxe. Le paradoxe entre la grandeur de Dieu et Son abaissement. Le Dieu grand et transcendant vint sur la terre pour se faire esclave et misérable…. (A suivre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s