Pauvres Américains ! S’est on assez moqué de leur malbouffe, et de sa conséquence : à savoir une obésité endémique, exponentielle, et réfractaire à toutes les remontrances.
Il faut dire qu’outre Alantique on ne s’embarrasse guère de complexes à ce sujet ; ainsi la semaine dernière, c’était aux États-Unis la journée nationale du cheese-burger ! tout comme il existe également, chaque mois de mai, une journée nationale du hamburger. Ah, ce n’est pas en France que l’on aurait l’indécence de sanctifier de telles hérésies culinaires, en mettant un jour à part ! D’ailleurs, dans notre beau pays, les Burgers, de quelque nature qu’ils soient, n’ont jamais été très appréciés, et les fast-foods y sont à peu près vides, comme chacun sait.
En réaction à ces diverses fêtes du Burger, et vexé d’avoir vu ses paroissiens s’y soumettre en se pointant au culte avec des sacs en papier kraft pleins à ras bord, Freddy Fricando, Pasteur de la French Roborative iChurch (FRiC), de Tempe, au sud de Phoenix, a décidé de combattre le mal par le mal. Il a ouvert un nouveau fast-food attenant au bâtiment de l’église, dans lequel il vend des π-burgers (prononcez pi-burger en français, py-burger en anglais). Le π-burger est tout bonnement un Big Mac ordinaire, soit deux couches de steak haché, alternées avec trois tranches de pain, mais sur la boîte duquel est imprimé un petit poème de cinq vers, bâti sur le modèle du hamburger qu’elle contient, comme ceci par exemple :
Prends trois alexandrins rimant avec vigueur,
Et deux moitiés fort riches ;
Mets les tranches de pain dans la grande longueur,
La viande aux hémistiches,
Et tu pourras goûter un parfait π-burger.
~~~
Mais que vient faire la lettre Pi devant burger ? et que prétend accomplir le pasteur Fricando avec sa création loufoque ?
Π, pour Poésie, ou Π pour Penta peut-être, parcequ’il y a cinq vers, ou encore, Π pour Pasteur, peu importe. Bon commerçant, Fricando a remarqué le complexe d’infériorité des Américains vis-à-vis de la culture humaniste classique, grec, latin, poésie… toute petite touche de vernis intellectuel aide à la vente ici (ah, ce n’est pas en France où l’on trouverait des gens si vaniteux, chacun s’y cache pour lire Homère et Virgile dans le texte).
Avec ses π-burgers, Pasteur Freddy désire en réalité illustrer un verset biblique pour ses clients. Mais comme il ne veut pas pour autant qu’ils se contentent de mastiquer passivement du bœuf et des alexandrins, il leur demande d’aller en ligne, essayer de deviner la référence du verset illustré par leur boîte de π-burger, et de gagner quelque chose.
Voulez-vous jouer comme eux ?
Voici cinq exemples :
Son amour est si grand pour le monde perdu,
Qu’il envoie son Unique,
Arracher de l’enfer ton méchant cœur tordu,
Souffrir la Croix inique,
Puis te remplir d’un Ciel à jamais étendu !
~~~
A saisir les trésors de la grâce divine,
Devenu bien trop lent,
Tu ne peux digérer sa robuste doctrine,
Vieux bébé nonchalant !
Grandis donc dans la foi, et ta Bible rumine.
~~~
Ô le troublant tableau, que voir de près je crains !
Au tombeau de Lazarre,
Le Créateur du monde éprouve du chagrin,
La tristesse s’empare
De Jésus, et de pleurs son visage est empreint !
~~~
Comme un vol de colombes au retour de l’exil,
Vers l’abri se bouscule,
Israël du futur cherche à fuir le péril,
Mais encore incrédule…
Quand donc à Jésus-Christ, se convertira-t-il ?
~~~
Vous qui savez combien la terre a de tourment,
Respectez la dormeuse !
Sous le pommier fleuri, penchée sur son amant,
En rêve, elle est heureuse…
Ne l’éveillez que lorsqu’il sera là, vraiment.
~~~
— « Vous pouvez maintenant reconnaître avec succès les versets correspondants à vos π-burgers : Bravo ! vous avez gagné un coupon ! »
— « Un coupon pourquoi ? »
— « Eh pour une portion de frites, patate !!! qu’est-ce que tu espérais d’autre ? »
Six mois après le lancement de son opération Π-Burger, le pasteur Fricando se trouve en proie à des sentiments mitigés : les membres de son assemblée en mémorisant plusieurs dizaines de versets bibliques, ont sensiblement augmenté le rayon de leur connaissance, certes, mais ils ont aussi gagné en moyenne, quatre pouces de circonférence abdominale. Pauvres Américains ! c’est pas en France que cela arriverait… etc. etc.
bravo pour votre texte
J’aimeJ’aime
Merci à vous de l’avoir apprécié !
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha ! Relever un « défi » en nous défiant à l’aide d’un Big Mac, c’est fort ! Je ne suis vraiment pas un as du Π-Burger quizz, je crois que les frites vont me passer sous le nez…
J’aimeJ’aime
Le bibliste en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n’y pouvait atteindre :
C’est bien trop gras, dit-il, et bon pour des goujats.
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?
David et le Big Mac
Imité de La Fontaine
J’aimeAimé par 2 personnes
Le Haïku américain.
J’aimeAimé par 2 personnes