Plumes Chrétiennes, un an après

Notre site fête ses 1 an très bientôt : l’occasion de faire une petite rétrospective et de vous faire découvrir les coulisses.

Les débuts

L’aventure débute sur un groupe de discussions théologiques (#Transmettre) avec une petite réflexion d’Etienne Omnès :

message Etienne
Quelques personnes se montrent intéressées, sans pour autant que l’idée d’un site semble pertinente. Lorsque je découvre le message ci-dessus, je décide quand même d’essayer de bricoler cet « incubateur ». Qui sait ? Cela pourrait peut-être permettre à des auteurs chrétiens de trouver un lieu d’expression libre, gratuit et avec des lecteurs.
Seul inconvénient : je n’y connais pas grand-chose en codage ; le seul langage que je maîtrise approximativement est le français ^^. Mais, grâce à la plate-forme WordPress.com conçue pour les débutants, le site est tout de même lancé le 26 août 2017. Etienne Omnès m’épaule dans l’aventure et me soutient encore aujourd’hui : son expérience dans la blogosphère  est très utile.
L’idée de départ est de construire un site à plusieurs mains, où chaque auteur pourrait s’exprimer librement autour d’un vaste sujet : la littérature et la poésie. Très vite, des auteurs se lancent et font vivre le site. Une place est également laissée pour les auteurs classiques que nous aimons.
Le site se pare rapidement d’un logo et d’un slogan : « L’incubateur audacieux des auteurs chrétiens ». Un slogan qui fait référence à l’idée de départ mais qui ne correspond pas vraiment à la ligne éditoriale, délibérément vague : poésie, prose, réflexions, poèmes classiques et recensions se côtoient au grès des envies de chacun. L’incubateur chauffe et les textes éclosent.

Un an après

Plus de 250 articles plus tard, Plumes Chrétiennes est toujours là ! Pour quel bilan ?  La ligne éditoriale reste imprécise se se construit autour du titre du site : « Plumes Chrétiennes ». Il me semble que l’unité est là, contenue dans ces 2 mots. De nouveaux auteurs continuent de nous rejoindre et de nouveaux lecteurs viennent nous lire, d’autres s’en vont. Le site prend des allures de train à petite vitesse dans lequel on monte pour le plaisir des paysages. Ce véhicule paisible où l’on chuchote s’arrête parfois dans des gares inattendues, avant de repartir sans bruit.
157 personnes suivent ce voyage grâce à notre page Facebook.
Nous avons graduellement augmenté notre audience de septembre à janvier, pour se stabiliser à environ 500 visiteurs et 1 500 pages vues par mois. Une très bonne audience, grâce à vous ! A noter que ces statistiques ne prennent pas en compte les nombreuses visites de la dizaine d’auteurs sur le site.

stastiques plumes chrétiennes

Les visites proviennent beaucoup de Facebook, mais aussi de plus en plus des moteurs de recherche. Nous pouvons également compter sur une communauté fidèle (d’une trentaine de personnes)  qui nous encourage et qui suit avec attention le développement de ce site grâce à la lettre de nouvelles.

Concours de nouvelles

Le plus gros projet de cette première année fut bien sûr notre concours de nouvelles. Nous avons formé avec Etienne un jury de fortune pour découvrir de nouvelles plumes chrétiennes francophones. Les Editions Théotex et BLF Editions nous ont soutenus dans ce projet en offrant les récompenses.
La page de notre concours a été vue 440 fois en tout (statistique prise juste avant la clôture en mars 2018). Un gros pic est enregistré lors du partage sur la page Facebook de la Rébellution, merci à eux !
Nous avons reçu 12 participations dont une refusée pour hors-sujet et 11 acceptées pour l’eBook final. Le vainqueur est Florion Carayol pour sa nouvelle : Un ami qui vous veut du bien.
Il est évident que le thème « Allégories chrétiennes » a donné du fil à retordre aux candidats et qu’il a pu en dissuader certains. C’est un exercice bien difficile et périlleux. J’ai pu le constater en essayant : maîtriser la parabole n’a rien d’évident. Jésus avait clairement un talent peu commun.
Le concours aboutira à la publication d’un eBook gratuit.

Le destin surprenant d’un eBook

Notre eBook, que nous avons intitulé « Le point commun » pour être accessible au plus grand nombre, va avoir un destin étonnant. Aussitôt publié, notre petite communauté l’a téléchargé (gratuitement) sur Amazon.fr ce qui a permis de le propulser rapidement dans les meilleurs ventes d’eBooks gratuits.

classement Amazon

Résultat : d’autres clients Amazon l’ont aperçu et l’ont téléchargé. A ce jour il a été téléchargé plus de 250 fois rien que sur Amazon : un chiffre exceptionnel comparativement à l’audience de notre site.
A-t-il été lu ? Difficile de le dire, mais un de nos objectifs est atteint : proposer à d’autres lecteurs, pas forcément chrétiens, une expérience de lecture différente.

Pour 2018/2019 : un concours de poésie

Nous préparons actuellement pour 2018/2019 un grand concours de poésie qui s’appuiera sur l’expérience acquise avec le concours de nouvelles et sur l’équipe de Plumes Chrétiennes. Une grande nouveauté arrive : cette année, c’est vous qui déciderez du vainqueur !

Bien sûr, vous découvrirez ici toujours plus de nouveaux textes, des nouveaux partages, de nouvelles surprises ! Restez connectés !

Nous comptons sur vous

Nous avons besoin en premier lieu de vos prières. Ce site n’est pas un site d’édification  en tant que tel mais il nous édifie tellement ! Il se veut en tout cas dépendant de la grâce de Dieu, alors pensez à nous si vous avez cœur de prier pour ça.
Si vous êtes écrivain ou poète, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique « Contact ».
Notre objectif est tout simple et ne change pas : encourager la lecture et l’écriture des chrétiens.

Enfin, et au nom de toute l’équipe, MERCI !

2 commentaires sur “Plumes Chrétiennes, un an après

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s