Recensions, Romans

[Romans contemporains] Top 10 des auteurs chrétiens francophones

Lorsque nous parlons de littérature chrétienne francophone, c’est souvent pour en déplorer l’absence ou la mièvrerie. Nous sommes particulièrement brillants pour discourir sur des sujets que nous ne connaissons pas, mais avons-nous vraiment lu les auteurs chrétiens ? Avouons-le : nous n’avons pas le temps. Nous n’arrivons déjà pas à lire le dernier prix Goncourt, alors des auteurs chrétiens ! Si ça se trouve, il ne sont même pas bons…
Sur Plumes Chrétiennes, nous désirons entamer une vraie réflexion sur ce sujet. Cela commence par cet article qui recense, contre toute attente, dix (et même plus) auteurs chrétiens francophones de romans. Ce petit panorama vous propose pour chaque auteur une petite biographie et la présentation d’un de ses romans par l’éditeur.
Notre souhait est que vous puissiez puiser dans cette liste de lecture en toute confiance, selon vos goûts. Nous savons que les ventes de romans se portent très mal et nous nous prenons à rêver, comme les éditions Exit, d’une renaissance culturelle qui commencerait par un retour aux livres et aux librairies…
N’hésitez pas à nous faire des retours, nous serions ravis de publier vos recensions ou vos réflexions. Et si vous êtes auteur, chrétien et francophone, faites vous connaître dans les commentaires !

Eloïse Auvray

Maman de trois enfants, Eloïse Auvray est éducatrice spécialisée de formation. Elle a profité d’un tournant dans sa vie personnelle et professionnelle pour écrire son premier roman, inspirée de la série littéraire de Veronica Roth, Divergente.

L’enceinte (Amy – Tome1)
Genre : Aventure
Elevée par des militaires froids et violents Amy n’a plus qu’un souvenir de sa vie avant d’avoir été enfermée dans l’enceinte : sa mère. A bientôt 16 ans elle va devoir passer les tests de fin de cycle pour intégrer l’une des unités opérationnelles dans laquelle elle devra servir jusqu’ à la mort. Rien d’exceptionnel en soi, une simple formalité jusqu’à cette fameuse nuit…
Voir les quatre romans de la série

Nastassia Charest

Nastassia Charest est une auteure talentueuse de littérature fantastique. Elle a écrit plusieurs romans dont une trilogie, Ophir (présentée ci-dessous) et son dernier, Piano à quatre mains. Elle aime approfondir les sujets qu’elle aborde par de la recherche et des expérimentations.

Ophir (Voyage sur les mer- Tome1)
Genre : Aventure, fantastique
Né de quelques phrases mystérieuses d’un ancien manuscript et confirmé par des mentions sur d’anciennes gravures découvertes en Afrique, Ophir est une énigme encore aujourd’hui pour les archéologues qui cherchent cet El Dorado oriental sans relâche depuis le règne du roi Salomon. L’épopée d’Ophir ne fût certainement pas des plus ordinaires et pourtant, malgré le temps, ses richesses fascinent et font rêver les chasseurs de trésors. Ophir, voyage sur les mers est le premier tome d’une trilogie.

Pierre-Yves Zwahlen

Pierre-Yves Zwahlen est né en 1955. Il fait à Lausanne un apprentissage de photographe de reproduction. En 1978, il s’engage dans l’Armée du Salut où il exerce un ministère pastoral pendant dix ans. Il aime emmener ses lecteurs dans son univers, parfois un brin décalé, et toujours très imaginatif. Il travaille dans le monde du livre depuis plus de trente ans et est aujourd’hui responsable du ministère biblique à la Ligue pour la lecture de la Bible.

Lucius, la défaite des vainqueurs.
Genre : Historique, aventure
Le centurion romain Lucius Gallus rêve d’un monde meilleur, d’un monde où les mots justice et paix auraient un sens. Il poursuivra sa quête des plaines de Germanie jusqu’aux étendues brûlées du désert de Judée. Mais dans un univers où la violence, l’intégrisme, le fanatisme religieux règnent en maître, trouvera-t-il le chemin de la paix et du pardon, ou cédera-t-il aux appels séducteurs de la violence et de la haine ?
Voir ses autres romans et BD

Lili Cyr-Robillard

Lili Cyr-Robillard naît à St-Jérôme, au Québec. Elle écrit et imagine des histoires depuis qu’elle est toute petite. Dans la forêt derrière chez elle, tout se transforme en lieu féérique. Elle parle aux arbres, nomme les ruisseaux, cuisine des ragoûts de feuilles mortes dans les vieilles souches, déterre de vieux trésors enfouis… L’histoire de Glaguel lui vient à l’esprit un été où elle s’occupe des jeunes à un camp de vacances. Elle a aussi publié un album jeunesse, aux Éditions ERPI, Le Roi des Pamplemousses, 2007.

Glaguel (tome I: La rivière interdite)
Genre : Allégorie, fantastique, aventure
Glaguel, un jeune garçon farouche, est victime de visions étranges. Troublé, il se pose mille questions qui le mèneront vers la quête de l’Être magnifique : personnage mythique d’une légende ancienne de la Vartarie. Entre-temps, le Tracpouillok, le roi au coeur noir, mène une lutte acharnée contre tous ceux qui osent s’approcher de la Rivière-d’Aïma, car celle-ci renferme un secret important en lien direct avec la mystérieuse légende… Glaguel est prêt à tout pour résoudre l’énigme de ses visions et surtout, pour délivrer son père prisonnier du Tracpouillok.

Jean Barthaburu

Jean Barthaburu est passionné de voyages dès son plus jeune âge. Il a voyagé ou travaillé dans une soixantaine de pays. Tour à tour correspondant de presse et coordinateur d’une ONG dans différentes nations africaines, il a ensuite pris la responsabilité d’un centre de prière et de formation en France. Il a écrit à ce jour deux romans.

Un cheveu sur le coeur
Genre : Aventure, voyage
Il est français et travaille pour une société de BTP. Elle est russe et fait ses études en France. Un jour, contre toute attente, leurs chemins se croisent. Dès lors, leurs destinées sont inévitablement liées, même si les circonstances de la vie, notamment un séjour au Burkina Faso et un enlèvement par des terroristes d’AQMI, risquent de les séparer à jamais…
Autre roman : Aux premières lueurs d’une aube

Nathania Boschung

Nathania Boschung est une romancière suisse romande. Née à Lille en 1969, elle passe ses premières années dans le nord de la France, au pays des corons, où son père est pasteur. La famille étant de retour en Suisse, elle poursuit sa scolarité sur les bords du Léman et obtient une licence universitaire en sciences sociales et pédagogiques à l’Université de Lausanne.
Son goût pour l’imaginaire, l’histoire et les civilisations amérindiennes vont l’amener vers des genres très variés.

Les Fils d’Orbios
Genre : épique, fantasy
Tout a commencé avant que le premier homme ne foule notre terre. En ce temps-là, les Arios immortels peuplaient le royaume sans nuit où la lumière demeure même après  le coucher du soleil. Ils ne connaissaient ni la peur de vieillir, ni la crainte de mourir. La vie était une source intarissable dont il n’y avait pas lieu de douter. Mais c’était avant la grande déchirure…
Voir aussi ses autres romans.

Jean-Paul Debanne

Jean-Paul Debanne a toujours aimé les paraboles et les contes aux accents d’éternité. Le Voyage du Pèlerin de John Bunyan et Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis comptent parmi les classiques du genre dont il a nourri son imagination au fil des années. Plus récemment, il a souhaité s’investir à leur tour dans le domaine florissant de cette littérature métaphorique avec une trilogie qui mêle aventures épiques et décors fantastiques. Un objectif toutefois clairement défini: contribuer à réenchanter une génération en quête de sens et de merveilleux. Son épouse Liz Debanne illustre tous ses livres.

La clef des voûtes (Tome 1 – Les enfants solitaires du Pays-à-l’endroit)
Genre : conte fantastique, allégorie
Quelle est cette étrange atmosphère qui envahit tout à coup ce hall de gare ordinaire où Nathanaël attend le train des vacances ? D’où vient cette ardeur qui lui brûle les entrailles, telles des braises remuées sous la cendre ? Pourquoi cette impression de déjà-vu, d’un passé oublié qui ressurgirait soudain, au détour d’un regard bleu-gris, froid à figer le cœur, et presque accusateur ?
Ainsi, c’est entre feu et glace que l’enfant devenu jeune homme va devoir relever le plus grand des défis: celui de l’Amour qui laisse l’autre libre de le refuser, et de lui préférer la séduction de l’adversaire.
Voir tous les romans de la trilogie

Astrid H. Belval

Astrid H. Belval est une auteure française de 34 ans. Elle est mariée et l’heureuse maman de deux enfants . Elle se saisit de sa page blanche et de son stylo quatre couleurs pour écrire, raturer, rêver, décompresser, s’évader et s’échapper du monde des adultes responsables, extrêmement raisonnables et définitivement ennuyeux. Elle aime la vie, les gens et l’écriture et fait le pari fou d’allier les trois pour notre plus grand plaisir…

Eburia – Quand l’invisible devient visible
Genre : science fiction , allégorie
Lucie et Matthias, 20 ans, deux amis à l’avenir prometteur, sont issus de la première génération des bébés fécondés par l’État. Au service d’une seule et unique cité, ils peuvent enfin redonner aux Anciens tout l’investissement déployé pour les éduquer. Alors qu’ils sont à la place où ils avaient toujours ambitionné d’être, un événement dramatique, le décès de Richard, grand-père de Lucie et dernier survivant d’une histoire oubliée, va ébranler leur plan de carrière, leur plan de vie et surtout leurs idées bien établies…

Eve Alpi

Ève Alpi  vit en région parisienne avec son mari et ses quatre enfants. C’est pour les distraire que cette passionnée de cuisine, euh… de lecture, s’est lancée dans l’écriture.
Devant l’enthousiasme des adolescents dont elle s’occupe dans une association, Ève décide de partager son imaginaire à un plus grand nombre…

Airster (le vent tourne)
Genre : science fiction , dystopie
Quelque part dans le nord de l’Europe, à cinquante kilomètres au-dessus de la Terre, se dresse une ville-bulle en dehors de toute juridiction : AIRSTER. Stelyna est la petite-fille d’esclaves qui ont bâti Airster. Elle habite le Faubourg, un quartier isolé, où elle apprend à survivre dans la crainte et la soumission. Son cousin, Thorn, la prépare depuis toujours à infiltrer la société qui contrôle Airster. Stelyna a vingt-deux ans. Elle est prête…
Voir aussi son roman pour ados : Nathan et les volets clôs

Philip Ribe

Philip Ribe a été responsable d’une mission humanitaire et pasteur en Roumanie pendant quatorze ans. Après deux années passées en France où il a travaillé dans le domaine du recyclage, il est actuellement pasteur d’une Eglise à Moutier en Suisse. Il a été aussi enseignant, peintre en bâtiment, travailleur social, agriculteur, animateur… et la liste n’est probablement pas encore bouclée. 

Mephiboscheth (Tome 1 – Le serment)
Genre : Aventure, Histoire
Petit fils de roi et fils d’un prince au courage légendaire, Méphiboscheth croyait son chemin tout tracé, il serait un vaillant héros, un courageux guerrier, comme son père et son grand-père.
Mais la mort du roi et de son fils, alors qu’il n’a que cinq ans, vient anéantir ses rêves. Il devra fuir pour sauver sa vie et affronter la souffrance, l’injustice et la solitude. Trouvera-t-il une autre voie, réussira-t-il à surmonter les épreuves qui se succèdent, échapper à ceux qui veulent sa mort ? Un serment dont il ne sait rien pourra peut-être lui sauver la vie…
Autre roman : Le père de tous les arbres

Auteurs jeunesse

Nous vous recommandons également les deux auteurs jeunesse ci-dessous.

Béatrice Maré est née en région parisienne, mais elle a grandi dans les Cévennes. C’est là-bas qu’elle est devenue chrétienne, à l’âge de 18 ans. Après avoir vécu à Paris de nombreuses années, elle habite maintenant en Seine-et-Marne, à proximité de ses 3 petits-enfants. Elle a écrit de nombreux romans pour la jeunesse, dont la série « Mystère sur l’île de Bréhat », « Les Secrets de l’encre bleue », ou encore « Des vacances mouvementées », publiés principalement aux éditions Foi et Victoire.

Mélody Payloun Louzy est née en Alsace et vit aujourd’hui en Seine-et-Marne. Elle a publié son premier roman à 17 ans. Dotée d’une imagination débordante d’une écriture efficace, elle a déjà publié trois romans pour enfants et adolescents. Elle consacre le montant de ses droits d’auteur à l’association du SEL, qui vise à améliorer les conditions de vie d’enfants en situation de pauvreté dans les pays en développement. Ce sont les éditions Trésors partagés qui lui ont fait immédiatement confiance.

Auteurs audo-édités

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser des auteurs à s’auto-éditer grâce aux services d’impression à la demande. Les éditeurs eux-même commencent à s’y intéresser car cela permet de gérer plus facilement les stocks, lorsque la demande est faible. Sur Plumes Chrétiennes, nous éditons nos livres de cette façon, en plus de les proposer sous la forme d’eBooks gratuits. Nous vous proposons de découvrir deux auteurs auto-édités qui valent le détour :

Lilianof est un facteur retraité qui a commencé à écrire à quatorze ans et se prenait pour Balzac. Il a compris après sa conversion qu’il n’était pas Balzac et a arrêté d’écrire. Ce n’est qu’après trente ans de silence qu’il a repris la plume.Il a déjà écrit plusieurs pièces de théâtre (Babylone, Chrétiens en URSS, …) et recueils de poèmes, ainsi que le roman Sylduria, en sept volumes, ayant pour cadre un pays imaginaire sur lequel règne Lynda, une reine au caractère bien trempé.  Voir sa page sur The Book Edition

Lex Andre Traumer est un informaticien au sein d’un grand groupe lyonnais de la vente informatique. C’est dès l’enfance qu’il contracta le virus de l’écriture en commençant par des fan-fictions de ses héros de jeunesse. Geek et fan de jeux vidéos et de littérature SF/Fantasy, ce n’est que plus tard, lors de sa rencontre avec Christ, que cette faiblesse se transforma en force et le poussa à accomplir son rêve : écrire des fictions, des histoires pour faire s’évader le monde et découvrir l’Eternel à travers la SF et la Fantasy.

Ajoutons à cela les auteurs chrétiens qui passent par des éditeurs non chrétiens pour toucher un public plus large, comme l’excellente auteure belge Annette Misen.
Il y a aussi les auteurs en incubation ici ou ailleurs, comme Louisa Treyborac (déjà auteure d’un roman, plus d’informations à venir…) ou la très prometteuse Plume Messagère. Autant de talents à suivre…

Bonnes lectures à tous !

Faites évoluer l’article, laissez un commentaire ci-dessous.

Voir aussi notre Top 10 de romans classiques chrétiens

10 réflexions au sujet de “[Romans contemporains] Top 10 des auteurs chrétiens francophones”

  1. Ah super ! Je découvre pas mal de noms sur le coup. Cela m’a fait sourire de remarquer la présence de Mélody Payloun Louzy dans la liste, participant quelques fois aux relectures de ses manuscrits. Il semble y avoir plus d’écrivains chrétiens que je ne l’imaginais !

    Aimé par 3 personnes

  2. Bonjour,
    D’abord merci pour cette publication si instructive. Croyez le ou non je ne savais pas du tout s’il y avait des chrétiens qui écrivent des romans.
    Moi même écrivain étant très mal informé j’ai détruit beaucoup de mes écrits pensant que c’était interdit.
    Mais aujourd’hui j’ai appris un peu plus et je vais me lancer dans la lecture de ces nombreux écrivains.
    Merci, continuez ainsi.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dadely,
      Merci pour votre message et vos encouragements, je suis ravi que mon article ait pu vous permettre cette découverte. Je l’ignorais comme vous il y a quelques années. Je vous encourage vraiment à persévérer dans l’écriture. Nous avons besoin d’auteurs chrétiens.
      A bientôt j’espère,
      David

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis bien contente qu’il y ait une recension d’auteurs chrétiens français. Je voudrais rajouter comme auteur Philippe Daussin qui a fait plusieurs livres pour la jeunesse et qui sont de très bonne qualité.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Nastassia ! Merci à vous pour votre travail formidable d’autrice, je suis très admiratif. Je découvre en même temps votre site Web que j’ajoute à l’article. Continuez à nous amener dans vos mondes fantastiques et à nous faire rêver à travers vos mots.

      J'aime

  4. J’ai beaucoup lu Nathania Boshung et Jean-Paul Debannes. Excellents !
    J’écris aussi, sous le nom de plume Louisa treyborac. Mes écrits se situent entre littérature jeunesse, fantasy angélique, romances historiques, romans historiques jeunesse, nouvelles… Mais pour différents publics, littérature chrétienne ou littérature conventionnelle. Et différents éditeurs ainsi qu’auto-édition.
    Je mentionne ici Nathalie Somers qui a beaucoup écrit des contes pour enfants d’inspiration biblique et qui depuis est une autrice jeunesse publiée chez les grands noms de l’édition. Avec trente livres au compteur en 2020. & J’aime bien ce qu’elle écrit.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s